Masisi : pas d'eau potable à Mpati alors que le village accueille un grand nombre de déplacés

Le site de déplacé de Nyakabanda 1 à Kibati
Le site de déplacé de Nyakabanda 1 à Kibati

Le village de Mpati, situé dans le groupement Bashali Mokoto, en chefferie de Bashali (territoire de Masisi) manque d’eau potable depuis plusieurs mois, alertent plusieurs sources locales.

Cette agglomération qui accueille un grand nombre de déplacés fuyant les violences armées dans les localités voisines, ne dispose d'aucun robinet fonctionnel suite à l'endommagement du réseau d'eau, il y a plus de six mois lors des combats entre l’armée et les rebelles de l’AFC/M23.

Les habitants sont contraints de puiser de l’eau des sources non aménagées, exposant ainsi toute la communauté à de graves risques sanitaires.

Un leader communautaire sur place alerte sur une probable apparition de maladies d’origine hydrique, en raison de la consommation d'eau impropre. Il lance un appel pressant aux organisations humanitaires pour la réhabilitation du réseau d'eau et la construction urgente de bornes fontaines afin de répondre à ce besoin vital.