Lubero : un militaire abat sa femme à Kanyatsi

ACTUALITE.CD

Un militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a tué par balle sa femme lundi à Kanyatsi, village situé à environ 5 kilomètres à l’ouest de Lubero-Centre, sur l’axe Lubero-Kasugho.

Selon des témoins, des coups de feu entendus dans le village en début de soirée ont semé la panique avant que les habitants ne découvrent le corps sans vie de la victime. L’auteur présumé, un militaire commando, a ouvert le feu à la suite d’un différend conjugal lié à leur bébé âgé d’environ quatre mois. Les raisons exactes du conflit restent non élucidées.

« Nous avons entendu des coups de feu au niveau du quartier aux environs de 16h. Lorsque nous avons posé la question, on nous a dit qu'il y avait un militaire en dispute avec son épouse, et que le militaire avait tiré sur son épouse à la poitrine, qui a succombé à ses blessures », témoigne un habitant.

Contacté par ACTUALITÉ.CD, l'administrateur militaire du territoire de Lubero, le lieutenant-colonel Kiwewa Mitela Alain, a confirmé l'information et indiqué que le militaire meurtrier a été immédiatement maîtrisé par ses compagnons d’armes avant d’être conduit à l’auditorat militaire de Lubero pour instruction du dossier.

Le mardi 19 août 2025 dernier à Bandulu, toujours dans le secteur de Bapere, un milicien du groupe NDC/R basé avait tiré sur sa concubine à la suite d’une dispute, la femme était grièvement blessée. Après avoir constaté le fait, ce milicien armé avait tourné le canon contre lui-même et était mort.

Josué Mutanava, à Goma