Arrivés dans la soirée du mardi 22 juillet dernier en Angola, les Léopards seniors messieurs de basket-ball sont entrés dans leur deuxième préparation pour l'Afrobasket masculin prévu du 12 au 24 août prochain avec du rythme et de l’intensité.
À Luanda, avec un groupe restreint de 9 joueurs en attendant les autres joueurs qui évoluent à l'étranger et ceux qui restent à Kinshasa, Michel Perrin, le sélectionneur des Léopards lors d’une séance d’entraînement, a rappelé à ses joueurs l'importance cruciale de cette étape et combien l'équipe doit être prête à se battre.
Dans cette première partie de la délégation congolaise déjà présente sur les lieux, on remarque néanmoins la présence de Christian Eyenga. Il a exprimé son objectif pour cette compétition après s'être entraîné avec le groupe.
« J’ai vu une équipe jeune qui a fait une très bonne performance lors de précédentes phase. Il y a des joueurs d'expérience et je vois que l'équipe s'est préparée. On attend encore des joueurs qui vont nous rejoindre demain. L’objectif personnel, c'est juste représenter le pays de la meilleure de manière, prendre du plaisir et essayer de gagner des matchs pour se qualifier au prochain tour », a-t-il confié à la direction de communication de la Fédération de basket-ball du Congo (Febaco).
Parmi les joueurs les plus expérimentés du groupe présent à Luanda, Christian Eyenga a exprimé son désir d'ajouter de l'expérience et du leadership.
« ce que je veux ajouter dans le groupe est mon expérience et le leadership », a ajouté le joueur de Fos-sur-Mer en 2ème division française.
Les arrivées d'Isaac Mushila, qui évolue à Cordoba (D3 Espagne), et de Mervedi Miteo, qui joue avec Gran Canaria (D3 Espagne), vont compléter le groupe. En attendant leurs passeports, les deux joueurs se trouvent à Kinshasa. Il restera 4 joueurs à compléter aux dires du staff technique. On parle de la possible arrivée de John Jordan, meneur de jeu américain qui joue avec le FUS de Rabat (Maroc) qui aurait reçu la nationalité congolaise.
Fiston MOKILI