D1 Canada/Dames: coup d’arrêt pour l’AFC Toronto…Katembo maintient le cap malgré tout

Photo Droits Tiers
Nyota Katembo

L’AFC Toronto a été stoppé nette dans son dans son hégémonie au Northern Super League par Montréal. Nyota Katembo et les siennes ont chuté de leur nuage petitement (2-1). Un score étriqué tout aussi trompeur au vu de la prestation de la compatriote qui n’a pas tout déçu.

La congolaise qui a gagné la confiance de son entraîneur Marko Milanović lui a rendu la monnaie de la pièce comme lors de la précédente journée dans le succès (2-1) devant l’Halifax toujours dans un 3-5-2 bien que cette fois-ci le rapport de force face à son dauphin au classement a été très penché comme l’atteste le résultat. Katembo pour sa troisième titularisation de suite, a toutefois livré des 73 minutes qui lui font raviver de la maturité encore une fois comme piston droit. En phase offensive, Nyota était à l’origine d’un débordement sur la droite : une chevauchée ponctuée d’un centre puissant à la 29e minute qui ne trouvait pas preneur malheureusement : bien capté par la gardienne adverse. Dans ce registre comme la joueuse de couloir, elle s’illustre avec une virtuosité sans précédent dans son jeu sans ballon. Elle accule autant pour de la pression au bloc adverse afin de ne pas s’en sortira aussi aisément.


Femme du match dernièrement, la milieu de 21 ans affiche un niveau appréciable actuellement après de temps de flottement comme remplaçante. Cette 13e journée vient insuffler un vent nouveau dans sa progression qui se maintient sur une dynamique ascendante. La néo-léopard (avec une cape) gagne des points ô combien capitale pour faciliter à l’horizon octobre 2025, sa confirmation dans la tanière des Léopards lors de la double confrontation en prélude des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations contre les Banyana Banyana d’Afrique du Sud. Le revue d’effectif que compte amorcé le sélectionneur Hervé Happy peut lui être favorable dans le mesure où Belange Vukulu qui peine à être remuante dans le 3-5-2 du Franco-Camerounais va faire de la place pour elle.

Jenovic Lumbuenadio