Surfacturation, absence de traçabilité financière, détournement, falsification des factures, insalubrités et dépenses excessives : ce sont là quelques termes qui formulent la conclusion de la mission de contrôle de l’Inspection provinciale de la territoriale menée à la mairie de Bandundu. Le rapport final a été remis au gouverneur de la province du Kwilu jeudi.
Des révélations accablantes. Selon le rapport, 80% des dépenses sont effectuées pour les différentes missions du maire et de ses collaborateurs, dont ses enfants. Les taxes revenant à la ville, provenant de sociétés comme Ngenge Sports, Vodacom, etc., sont directement payées à la banque, avec preuve à l’appui, mais aucune trace ne justifie le retrait des fonds ni la destination donnée par la mairie.
Selon l’inspecteur provincial de la territoriale, des cas de surfacturation à outrance sont signalés. Il cite principalement l’achat des lampadaires dont le coût a été doublé par la mairie. Le site de la mairie est insalubre. Entourée d’étalages du marché central, la mairie de Bandundu n’est pas raccordée en eau potable, entraînant une situation catastrophique des installations sanitaires. L’infrastructure l’abritant est en état de délabrement et n’offre aucune sécurité en cas de pluie. L’inspecteur provincial Didier Lawela révèle qu’il appartient au gouverneur, qui a requis le contrôle, de décider en dernier ressort.
" La mairie de la ville de Bandundu est très mal gérée. Il y a certaines taxes qui ne sont pas canalisées, il y en a beaucoup : étalages, taxe sur la vente des boissons alcooliques, des sociétés comme Ngenge Sports et autres dont on n’a trouvé aucune trace. Ça entre au niveau de la banque, mais quand ça sort, ça ne passe pas par le circuit normal. On apprendra que tel a payé autant, mais quand ça sort, on ne sait pas qui est parti récupérer l’argent et qu’en a-t-il fait ", a déclaré le directeur Didier Lawela.
Et d’ajouter :
" Il y a aussi un problème de surfacturation. Par exemple, le prix des lampadaires achetés par la mairie. Nous avons comparé dans le même magasin, on a trouvé que le prix est de la moitié. Donc, au lieu de 70, la mairie pouvait acheter 140 lampadaires. Nous sommes le 18, vous trouvez une facture qui a été approuvée trois ou quatre jours avant, alors qu’on a acheté le produit aujourd’hui ", a-t-il ajouté.
Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, est dirigé par Moïse Monsengo, un octogénaire nommé en 2022.
Jonathan Mesa