La RDC ira à la CAN Maroc 2025 sans l’un de ses meilleurs attaquants, si pas le meilleur. Yoane Wissa, joueur de Newcastle United, s’est remis de sa blessure juste après la publication de la liste des joueurs congolais sélectionnés pour faire la Coupe d’Afrique des Nations. Il a rejoué avec Newcastle en championnat et en Champions League et retrouve petit à petit les automatismes.
Si certains suspectent une décision délibérée du joueur d’éviter de jouer la CAN avec la sélection, d’autres voient cette absence tel un véritable handicap pour la RDC. De tous les Léopards, Wissa est actuellement celui qui joue dans un plus grand club, et celui qui a marqué le plus grand nombre de buts cette année. Cédric Bakambu est indéniablement le buteur attitré de l’équipe nationale, mais il n’est pas aussi prolifique et régulier que l’ancien Lorientais en club.
Un ailier droit de moins !
L’attaquant de 29 ans est un ailier droit doté de plusieurs qualités ; bon balle aux pieds, adroit devant le but ... Dans un poste où la RDC peine à trouver un nouveau Yannick Bolasie, l’absence de Wissa à une CAN risque de constituer un préjudice pour le sélectionneur et l’équipe. Son remplaçant naturel, Nathanel Mbuku, est aussi frais et virevoltant que le joueur de Newcastle. Mais le montpelliérain n’a pas encore toute l’expérience qu’il faut, surtout pour de grands matchs. Sa régularité n’est pas non plus impressionnante, tant en club qu’en sélection. Titularisé contre le Cameroun et le Nigéria en barrages africains de la Coupe de Monde, Mbuku avait montré de bonnes choses, il doit, cependant, s’améliorer dans son dernier geste.
Un leader de moins !
Youssouf Mulumbu décrivait, il y a peu, le vestiaire congolais comme en manque d’un « vrai leader» , sans manquer de respect au formidable capitaine qu’est Chancel Mbemba ou à Cédric Bakambu, l’un de plus anciens. Yoane Wissa semblait prendre de l’épaisseur au sein du groupe. Il affirmait lui-même jouer « le rôle de grand-frère » pour ceux qui viennent et n’hésitait pas à « prendre la parole dans le vestiaire » chaque fois que les circonstances l’exigeaient. Yoane Wissa est avec Cédric Bakambu, le leader du vestiaire congolais, par le charisme, l’aura et la personnalité. Chancel Mbemba est un super capitaine sur le terrain, un leader à la parole rare. Moins éloquent et souvent trop gentil, les paroles de Mbemba ne suffiraient donc pas pour bouger et mobiliser le groupe. Wissa manquera à la RDC aussi dans cet aspect.
Un buteur de moins !
Quand on parle des buts dans cette équipe congolaise, Yoane Wissa n’en est pas moins un joueur important. C’est lui le meilleur buteur de la RDC à la dernière CAN. Sa cote sur mbet rdc a augmenté autant que son importance chez les Léopards. Il est vrai qu’il manque de fraîcheur au regard de sa longue absence pour cause de blessure. Mais la présence d’un joueur de ce calibre dans le groupe peut éventuellement avoir de l’influence sur le plan de jeu de l’adversaire. C’est quand on sait que Desabre n’a pas trop de solutions sur les ailes que l’on comprend pourquoi la présence de Wissa (même à 60% de sa forme) aurait sans doute été nécessaire.
Isaac BAMPENDE B.