Les agglomérations de Hombo nord en territoire de Walikale au Nord-Kivu et Hombo sud situé dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu se sont réveillées dans la psychose ce samedi 19 juillet. A la base, l'assassinat du major Mukombozi, du 34042 ème régiment des FARDC basé dans cette zone à cheval entre le Nord-Kivu et le Sud-Kivu par un présumé combattant du groupe armé "Maï Maï Kifuafua."
Le fait a eu lieu la nuit du vendredi 18 à ce samedi 19 juillet à Hombo-Sud suite à une discussion entre la victime et son bourreau au sujet d'une chambre d'hôtel que chacun voulait occuper selon des sources sécuritaires dans la zone. D'autres sources indépendantes font savoir que les deux militaires avaient des antécédents au sujet d'une femme à Hombo sud.
Le présumé combattant du groupe armé Maï Maï Kifuafua a ouvert le feu sur le major Mukombozi qui est mort sur le champs avant de blesser deux autres personnes qui ont été acheminées dans une structure sanitaire de la place pour les soins. Ces deux blessés, tous des voyageurs en provenance de Bukavu, logeaient également dans le même hôtel où l'incident s'est produit.
L’auteur présumé de ce meurtre a été arrêté ce samedi matin par les FARDC qui le détiennent en attendant l'issue des enquêtes amorcées pour élucider la cause réelle de ce meurtre.
Les activités socio-économiques suspendues depuis le matin suite à cette situation reprennent progressivement à Hombo, indiquent nos sources dans la région.