Massad Fares Boulos, Conseiller principal pour l'Afrique au département d'État des États-Unis a pris part active dans les discussions ayant conduit à la signature de la déclaration de principes ce samedi 19 juillet 2025 entre les délégués du gouvernement congolais et ceux de la rébellion de l'AFC/M23 à Doha sous la médiation du Qatar.
Au cours d'une conférence de presse conjointe en marge de la cérémonie de signature de la déclaration de principe, Monsieur Afrique de Donald Trump salue la signature de cette déclaration qui selon lui se fonde sur le principe de paix et de résolution pacifique des conflits dans la région des Grands-Lacs.
« Mille mercis pour la vérité et pour le rôle fondamental et crucial que vous jouez, non seulement dans ce conflit, mais dans tous les conflits dont nous avons parlé. Nous souhaitons le meilleur à notre peuple congolais. Nous espérons, bien sûr, que cette première étape sera une déclaration de principes, mais qu'elle sera fondée sur le principe du dialogue et bâtie sur le principe de paix et de résolution pacifique des conflits. Nous souhaitons le meilleur à notre peuple congolais et espérons collaborer avec les Rwandais et les autres pays voisins, notamment l'Ouganda, le Burundi et l'Éthiopie. Nous sommes très optimistes quant au rôle du Qatar et nous consulterons immédiatement nos frères qataris, si Dieu le veut, afin de finaliser l'accord de principe conclu aujourd'hui », a déclaré Massad Fares Boulos dans des propos traduits de l'arabe.
Acteur clé de l'administration Trump dans les initiatives de paix en RDC, Massad Fares Boulos a salué le rôle jouer par le Qatar dans la signature de la déclaration de principes entre Kinshasa et la rébellion de l'AFC/M23.
« Votre Excellence, Monsieur le Ministre, Dr Al-Khulaifi, je tiens tout d'abord à exprimer ma sincère gratitude pour la généreuse hospitalité et l'accueil chaleureux que nous ont réservé nos chers amis de l'État du Qatar et notre cher peuple qatari. Nous tenons également à remercier Votre Excellence et Son Altesse l'Émir, ainsi que l'équipe qui a œuvré sans relâche à cet égard. Ce n'est pas la première fois, bien sûr, car le monde entier est conscient des efforts constants et du leadership du Qatar en matière de résolution des conflits et de médiation, toujours en quête de solutions pacifiques à de nombreux conflits dans le monde, en particulier au Moyen-Orient et en Afrique, mais cela ne se limite pas à cette région, mais à d'autres régions du monde », a ajouté Massad Boulos, Conseiller principal de l'admin Trump pour les affaires africaines, arabes et du Moyen-Orient.
Les délégués du gouvernement de la République démocratique du Congo et ceux de l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC/M23) ont signé ce samedi 19 juillet 2025 à Doha, au Qatar, une Déclaration de principes en vue d’un accord de paix global. Le texte, paraphé après trois mois de négociations directes facilitées par l’État du Qatar, vise à encadrer les prochaines étapes du processus de paix.
La signature de cet accord de principes intervient dans un contexte marqué par des accusations mutuelles de renforcement militaire dans les lignes des fronts et sur l'ensemble du théâtre des opérations. Pour Kinshasa, la rébellion soutenue de l'AFC/M23 soutenue par le Rwanda ambitionne de prendre le contrôle de la ville d'Uvira dans la province du Sud-Kivu.
Clément MUAMBA