L’AS Simba est vainqueur de la 59e Coupe du Congo en raison de son succès étriqué (1-0) sur le FC MK ce dimanche 20 juillet 2025 au stade Martyrs. La consécration de l’équipe de Kolwezi est venue couper le cordon qui mettait les Mokeys de Kinshasa comme indomptable à ce stade pour l’avoir gagné à deux reprises à 2014 - 2015. Une fin brutale pour l’équipe de Max Mokey qui espérait mieux alors que la tendance dans l’ensemble de la physionomie du match présageait un autre sort que celui ci-haut mentionné.
Matadadi engage avec une belle incursion sur la droite. Dommage que son centre en première intention échouait sur la muraille orange. Le corner qui s’en suivait n’insuffler aucun danger pour les Sang et Or. D’une réponse du berger à la bergère : Sikatenda Aloïse distillait une passe lumineuse en destination de Patrick Biduaya dans les demi-espaces de l’arrière garde des Rouge et Blanc. L’avant-centre des Mokeys manquait de peu sa réception de balle dans la foulée d’un pressing doubler d’un retour majestueux exerçaient sur lui. Ce premier quart d’heure très mouvementé, traduisait les intentions claires affichées par les 22 protagonistes. Personne se livrait à la merci de l’autre même si la pente penchée en défaveur des visiteurs. Les Rouge et Orange de la capitale prenaient le jeu à leur compte.
À la 15e minute, le même Patrick Biduaya se hantait par la précipitation et le manque de communication d’avec son compère d’attaque Jonathan Mpeti sur une franche occasion d’un ballon qui trainaillait dans le pré-carré de Dida Fatao. Quatre minutes plus, soit à la (19e minute), Nsangu Kiniangu lançait pour une fois Biduaya en contre attaque en deux contre deux. Le meilleur buteur du tournoi avec 3 buts ouvrait puissamment sa patte gauche qui rencontrait le corps en contribution de Ilunga Kamwanga, le héros malheureux sur le coup. En effet, cette intervention héroïque qui sauvée les meubles des siens d’une ouverture du score : occasionnée la sortie du capitaine sur blessure à la (26e minute). L’intensité sera telle que Nsangu Kiniangu (dossard 40) aussi, cédait sa place à la 33e minute, victime d’une intervention dangereuse. Cela, loin d’entraver les intentions des uns et des autres. Cependant, la possession restée orange, les situations à se mettre sous la dent, pareillement. Sikatenda d’un éclair de génie filait à Biduaya dans le dos : un ballon soigné dans le petit rectangle des Lualabais. Le jeune attaquant, s’illustrait avec une frappé écrasée bien bottée par le portier Togolais de l’AS Simba à la 39e minute, de quoi lever les lampions de la première période avec un triste (0-0).
Les deux tourtereaux s’en rendaient encore maudits à la 46 minutes au retour de citron : d’une reprise en demi-volée, Loïs voyait sa frappe atterrir sur la tête de Patrick. Le duo espérait se rendre justice après moult tentatives infructueuses, mais le cuir ne franchissait pas la ligne de but d’un Fatao totalement battue. Une tête blanche et rouge repoussée miraculeusement ce but virtuel. Timidement, les protégés de Daula Lupembe sortaient de leur torpeur pour repartir à l’abordage sans pour autant bousculer les Kinois qui avaient le vent en poupe dans l’emplacement et le replacement. À la 55e minute, pour sonner la révolte aux fins de rééquilibrer le débat : Philippe Kongolo enrhumait Kashamba Mwemba. Son centre du gauche en destination de Matafadi était soigneusement catapulté par le dossard 10, qui, semait la pagaille dans l’axe du gardien Henock Tshiteya ayant eu la vie sauve par ailleurs. L’entrée de Dark Kabangu (32 ans) en lieu et place du nonchalant Biduaya (23 ans), de onze ans son aîné apportait un semblant d’expérience et d’imprévisibilité. Les mouvements entre les lignes du grand gabarit Dark présageaient un danger dans le chef des Lualabais. Daula aura eu raison de le qualifier « d’un vieux briscard qui fait des dégâts ». Lesquels dégâts qui seront collatéraux dans le sens inverse. Mwemba sera à la base d’une action qui amènera la balle du match exploitée sur coup franc par Jacques Mangoba. Le co-meilleur buteur avec allumait une lourde frappe comme de coutume au grand dam de Tshiteya à la 90+2.
MK chutait des cieux alors qu’il était archi-dominateur sur toute la partie. En parallèle, c’est Simba qui réussissait son paris au bon moment pour sa première consécration historique dans cette compétition qui le propulse à la Coupe de la Confédération (2025 - 2026) comme le quatrième représentant de la RDC à ces joutes.
Jenovic Lumbuenadio