RDC-M23 : Paris, Bruxelles, UE, Washington saluent la signature de la déclaration de principes afin de parvenir à un accord de paix global

Foto
Déclaration de principe entre la RDC et le M23 à Doha

Les délégués de la rébellion de l'AFC/M23 soutenue par le Rwanda et ceux du gouvernement congolais ont signé samedi 19 juillet 2025 à Doha une déclaration de principes sous la médiation de l'État du Qatar. Des négociations formelles en vue d'un accord de paix global sont prévues à la suite de cette signature entre les deux parties en conflit.

En réaction, cette déclaration est saluée au niveau de la communauté internationale. Elle est considérée comme une «avancée significative» dans la recherche des solutions en vue de restaurer la paix dans l'Est de la RDC en proie à l'insécurité depuis près de trois décennies déjà.

"Je salue l’accord de principes par la RDC et le M23/AFC grâce à la médiation du Qatar et de son Émir. Pour le peuple congolais et la région des Grands Lacs, la dynamique de paix recrée l'espoir et la confiance. La France poursuira ses efforts en soutien de la paix", a réagi sur X Emmanuel Macron, Président Français.

Cet avis est également partagé au niveau de l'Union Européenne qui exhorte les parties à avoir la bonne foi d'exécuter les différents engagements convenus dans ladite déclaration.

"L’UE salue la signature à Doha d'une déclaration de principes entre RDC et AFC/M23 comme une étape importante vers un accord de paix durable. L’UE exhorte les parties à la mise en œuvre de bonne foi des principes accordés avec l'implication des acteurs régionaux concernés", a fait savoir l'Union Européenne sur X par le biais de Anouar El Anouni porte-parole de l'Union Européenne pour les Affaires étrangères.

Pour sa part, le Chef de la diplomatie Belge affirme que cette déclaration marque un moment crucial dans la quête de paix et de sécurité pour les populations de l’est de la RDC.

"La Belgique salue la signature d’une Déclaration de principes entre la RDC et l’AFC/M23 à Doha. Cette avancée marque un moment crucial dans la quête de paix et de sécurité pour les populations de l’est de la RDC. Je salue le leadership du Qatar , et en particulier celui du ministre des Affaires Étrangères Dr Al Khulaifi, dans ce processus et encourage toutes les parties à mettre pleinement en œuvre leurs engagements, et de bonne foi afin de parvenir à un accord de paix global", a indiqué sur X Maxime Prévôt, VPM, Ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Coopération au développement de la Belgique.

Appuyant les déclarations de son collègue Massad Boulos, l'Ambassadeur des USA en RDC Lucy Tamlyn a réaffirmé la disponibilité de son pays à appuyer la mise en œuvre de cette déclaration de principes.

"Je joins ma voix à celle de @US_SrAdvisorAF pour saluer la signature de la déclaration de principes entre la RDC et le M23 à Doha, un pas significatif vers la paix et la stabilité dans la région. Les États-Unis, aux côtés du Qatar et de l’Union africaine, restent pleinement engagés à soutenir la mise en œuvre de cet accord. C’est une opportunité cruciale pour tourner la page du conflit à l’Est de la RDC et ouvrir la voie à un avenir de dialogue et de réconciliation. Les États-Unis réaffirment leur soutien indéfectible à une RDC souveraine et prospère", a fait savoir sur X l'Ambassadeur des USA en RDC Lucy Tamlyn.

Selon la déclaration de principes, les Parties s’engagent à mettre en œuvre les dispositions de la présente Déclaration de principes immédiatement après sa signature, et au plus tard le 29 Juillet 2025. Les Parties conviennent d’ouvrir des négociations directes immédiatement après la mise en œuvre des engagements contenus dans la présente Déclaration de principes, en vue de lancer les discussions sur un accord de paix au plus tard le 8 Août 2025. 

Ces négociations s’inscriront dans le cadre de l’Accord de paix entre la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda, signé à Washington le 27 Juin 2025. Les Parties s’engagent à mener les négociations d’un accord de paix global dans un esprit de responsabilité, de coopération et de compromis, avec pour objectif de parvenir à un consensus et de signer l’accord au plus tard le 17 Août 2025.

Dans le document, les parties expriment leur profonde reconnaissance à l’État du Qatar pour son rôle déterminant dans la facilitation du dialogue ayant conduit à la présente Déclaration de principes. Les Parties remercient également les États-Unis d’Amérique pour leur soutien constructif au processus de 

paix conduit à Doha. Dans le même registre, les Parties saluent les efforts continus de l’Union Africaine, engagée depuis le début du processus de paix, et réaffirment leur appréciation pour son engagement constant en faveur de la stabilité et de la réconciliation dans la région.

Les délégués du gouvernement de la République démocratique du Congo et ceux de l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC/M23) ont signé ce samedi 19 juillet 2025 à Doha, au Qatar, une Déclaration de principes en vue d’un accord de paix global. Le texte, paraphé après trois mois de négociations directes facilitées par l’État du Qatar, vise à encadrer les prochaines étapes du processus de paix.

La signature de cet accord de principes intervient dans un contexte marqué par des accusations mutuelles de renforcement militaire dans les lignes des fronts et sur l'ensemble du théâtre des opérations. Pour Kinshasa, la rébellion soutenue de l'AFC/M23 soutenue par le Rwanda ambitionne de prendre le contrôle de la ville d'Uvira dans la province du Sud-Kivu.

Clément MUAMBA