Des bandits armés ont emporté d'importants biens lors des opérations nocturnes ce dimanche 20 juillet dans la base vie de MSF Suisse Grande Orientale et à l'hôpital du Cinquantenaire à Kisangani.
Le bureau de Médecin Sans Frontières Suisse se situe sur la 3e avenue Plateau Boyoma. Huit bandits armés ont escaladé le mur, avant d'assiéger les sentinelles à 2h. Ces dernières ont été torturées et menacées à mort, informe une source interne.
« Les braqueurs sont entrés dans le compound et ils ont visité toutes les chambres à la recherche de l'argent, des ordinateurs et d'autres biens de valeur. C'est un véritable choc. On ne comprend pas comment, pour l'instant, MSF Suisse est en train de soutenir le Ministère de la santé dans la lutte contre le choléra, mais les inciviques viennent pour décourager l'appui », a dit notre source.
Toujours selon la même source, la police est arrivée largement en retard. Les malfaiteurs ont volé des ordinateurs, de l'argent et des biens importants. La même scène a eu lieu à l'hôpital du cinquantenaire, dans la commune de Makiso. À plusieurs kilomètres du bureau MSF Suisse.
Une dizaine d'hommes armés, selon les témoignages, a fait intrusion dans la réception et plusieurs chambres de l'hôpital du cinquantenaire. Les voleurs ont pris de l'argent d'un garde malade et d'un membre de l'équipe médicale de garde. Notre source rapporte que même les ordinateurs de la réception, les téléphones et des matériels médicaux ont été emportés.
La réceptionniste et l'agent gardien ont été copieusement molestés. Notre source a confirmé qu'ils passeront par la radiographie pour confirmer dès probables fractures. En termes d'argent, la somme emportée serait de 3 800$. Les numéros verts de la police étaient injoignables.
La situation sécuritaire demeure inquiétante. La commune Makiso est la nouvelle scène des braquages. Pendant ce temps, la police, avec l'opération NDOBO, mènent des patrouilles aux côtés des FARDC.
Gaston MUKENDI, à Kisangani