Après un long moment consacré à la rédaction, Don Israël Mbuyi voulait bien faire d’une pierre deux coups. Vendredi 18 juillet au fleuve Congo hôtel, l’auteur a soumis aux fonts baptismaux deux ouvrages à vocation entrepreneurial : le rêve congolais et le plan national pour la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes.
Au cours de la cérémonie de vernissage, qui a connu la présence de Jean-Marie Kanda, Tina Salama et de Miguel Kashal, respectivement conseiller mines et énergie du chef de l’Etat, porte-parole du chef de l’Etat et directeur général de l’ARSP, l’auteur explique que ses deux livres vont à la rencontre des ambitions des jeunes entrepreneurs Congolais, à qui, par le biais de ses lignes, propose une série de solutions concrètes devant relever les défis structurels auxquels le secteur de l’entrepreneuriat fait face.
Dans sa démarche consistant à éveiller les consciences et à encourager un changement positif au profit de la société congolaise, Don Israel Mbuyi postule qu’un vrai entrepreneur est celui qui pose des actions avec transparence et responsabilité, fondant son argumentaire sur son expérience, tout en interpellant le gouvernement de faire sa part pour faciliter la tâche aux entrepreneurs.
« Il est possible de naître, grandir, étudier, travailler, réussir dans ce pays sans toucher aux interdits. J'appelle la jeunesse à travailler durement, à croire en leur propre rêve, car le Congo, c'est le magnifique pays dans lequel une personne peut entreprendre et réussir. Je me suis servi de mon expérience, ce que j'ai vécu, ce que j'ai vu, ce que j'ai enduré sur mon chemin pour proposer un plan, aider la jeunesse à comprendre ce qu'elle doit nécessairement faire pour réussir à réaliser le rêve, mais aussi interpeller le gouvernement sur ce qui doit être fait jusqu'ici qui n'est pas encore fait », a déclaré Don Israël Mbuyi.
Des structures créées mais dont l’émergence bute sur le moins sérieux des animateurs
Dans un langage teinté de franchise, Don Israël Mbuyi a critiqué le fait que, malgré la création des structures qui doivent accompagner les actions entrepreneuriales des Congolais, celles-ci peinent d’émerger, dit-il, « faute d’animateurs assez sérieux ». D’où son interpellation au gouvernement pour la révision de certaines, dont celle portant sur la sous-traitance qui, selon lui, présente des faiblesses. L’auteur a, par ailleurs, insisté sur la prochaine loi sur le continu local, désormais au bureau de l’assemblée nationale, dont il plaide pour un consensus, d’autant plus qu’elle va « prendre en compte les réalités de terrain, prendre en compte la voix de ceux qui travaillent sur le terrain et qui maîtrisent le terrain ».
“Montrer aux autres le chemin pour réussir est toute la noblesse que revêt ce livre”
Pour avoir préfacé « le rêve congolais », Tina Salama a salué le dévouement de Don Israël Mbuyi qui, à travers ses deux ouvrages, s’est illustré comme cet homme qui trace le chemin de la réussite en faveur de ceux qui viendront après lui.
« Réussir, ou ce que l'on peut entendre par réussir, dans la vie, c'est une chose. Cependant, montrer aux autres le chemin, le chemin à suivre pour réussir, en acceptant, d'être comme cette voix audible qui oriente les aveugles dans une vaste mine rocailleuse est toute la noblesse que revêt cet ouvrage », a-t-elle souligné.
Et d’ajouter :
« Hier, faute de pouvoir d’accéder à la fonction publique et aux entreprises publiques, la jeunesse était condamnée à l'oisiveté et à vivre le sort fatal du destin, celui de vivre sans se réaliser. Ainsi, notre compatriote a saisi l'appel lancé à la jeunesse par le président de la République, celui d'entreprendre, de prendre son sort en main pour ne pas subir la vie ».
Publiés aux éditions « Ali books », le rêve Congolais et le Plan National pour la Promotion de l'Entrepreneuriat des Jeunes sont disponibles à Kinshasa, et dans d’autres provinces du pays.
A propos de l’auteur
Don Israël Mbuyi est un acteur majeur du paysage entrepreneurial congolais. Un des auteurs dont la vision, les innovations, l'engagement communautaire font écho au défi du développement en République démocratique du Congo.
Licencié en gestion de ressources humaines à l'université du CEPROMAD. Il est le fondateur de Glorys Multiservices, une entreprise qui s'illustre par la fourniture de services de qualité, notamment dans les domaines de la soudure plastique et de la logistique. Il est également président du Front commun pour la jeunesse.
Samyr LUKOMBO