La Ligue Nationale de Football n'est pas reprendra pas le championnat comme voulu par la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) suite à la décision du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) suite à la requête du TP Mazembe.
Dans une adressée à la Fécofa, la Linafoot a donné plusieurs raisons notamment celles liées au temps et du fait les clubs avaient déjà libéré leurs joueurs en y ajoutant qu'elle avait, à son temps, publié un calendrier allant jusqu'au 22 juillet pour la fin du championnat. La Fécofa avait décidé d'écourter le championnat pour permettre à l'équipe nationale de préparer le Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) dans la sérénité. Cependant, la Linafoot promet de publier dans les meilleurs délais le classement final de la saison 2024-2025 après l'épuisement de traitement de tous les litiges.
C’est un autre feuilleton qui vient de commencer entre le club lushois et la Fécofa. S’il est vrai que les décisions du TAS ne souffrent pas de contestation mais il restera un souci concernant leur applicabilité. Un exemple à prendre concernant ces genres de cas est le litige qui a opposé V.Club à la Fécofa il y a 4 saisons où les Dauphins Noirs de Kinshasa, sur décision du TAS, avait remporté le titre alors que la Coupe avait été déjà remise comme par hasard...au TP Mazembe. Ce dernier, malgré les lettres écrites par la Fécofa lui intimant les ordres de retourner le trophée, n’a jamais exécuté cette décision. Et c’est ce qui risque d’arriver parce que les décisions du TAS n’ont malheureusement pas de caractère contraignant.
Pour rappel, le TP Mazembe s’est fait retranché 6 points pour avoir aligner un joueur litigieux et c’est qui l’a mis hors course pour le titre. Mais hormis cette décision, l’équipe n’a pas très bien négocié les deux derniers matchs qui l’ont cloué davantage.
Michel TOBO