L'opération s'est passée dans la nuit de dimanche à lundi 14 juillet au rond-point Wilson, en plein centre-ville de Durba, en territoire de Watsa. Des hommes armés non identifiés ont fait irruption dans une maison de commerce et ont emporté environ 70 000 dollars américains et 60 millions de francs congolais.
Saisie de la situation, une délégation de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) s’est rendue sur place pour constater les dégâts. Thieriza Anguezu, président des transporteurs affiliés à la FEC/Watsa, a fermement dénoncé cette nouvelle attaque contre les opérateurs économiques.
« C’est déplorable. Les opérateurs économiques subissent les conséquences directes de cette insécurité croissante. Nous ne cesserons de supplier nos autorités pour qu’elles veillent enfin au bien-être de la population. »
À ce jour, aucune arrestation n’a été signalée. Les victimes, comme les responsables économiques locaux, réclament des mesures urgentes de sécurisation des personnes et des biens dans cette zone stratégique du Haut-Uele.
Joël Lembakasi