Le 27 juin, la RDC et le Rwanda ont signé un accord de paix sous la médiation américaine. L’implication des États-Unis a été saluée dans l’affaire quitte à provoquer des critiques contre la Chine, un autre partenaire de la RDC. Au cours d’une réception avec les étudiants de l’Université de Kinshasa dans la nouvelle chancellerie choisie à Kinshasa, l’ambassadeur de Chine en RDC, Zhao Bin, a tenu à clarifier.
« Il y a moins de 2 semaines, la RDC et le Rwanda ont signé un accord de paix à Washington. Cette désescalade est une bonne chose en soi. Cependant, des voix discordantes s'élèvent dans l'opinion publique. Certains sont allés jusqu’à dire que "la Chine ignore la RDC alors que seuls les États-Unis soutiennent la RDC". Est-ce vraiment le cas ? Or, notre soutien à la RDC est indéfectible. Notre position n'a jamais été volatile ni modifiée du jour au lendemain », a soutenu l’ambassadeur chinois en RDC.
Et d’ajouter :
« Nous n'avons ni utilisé la RDC comme monnaie d'échange à nos fins et ni introduit même une mesure discriminatoire à son encontre. La Chine s’en tient à ses propres principes diplomatiques tels que la non-ingérence dans les affaires intérieures de la RDC, mais elle lui a toujours apporté une aide concrète et efficace, à sa manière ».
Zhao Bin a aussi rappelé qu’en tant que Président en exécution du Conseil de sécurité en février dernier, la Chine a réussi à faire adopter à l'unanimité la résolution 2773 par un vote de « 15 contre 0 », devenant le plus grand dénominateur commun de soutien international en RDC et a ouvert la voie aux différentes médiations qui s’ensuivraient.
« Aucun autre pays ne peut se substituer à ce rôle. De plus, la Chine a fourni une importante assistance militaire, économique et commerciale à la RDC, ce qui lui permet non seulement de gérer efficacement la crise, mais aussi s'attaquer à ses causes profondes », indique l’ambassadeur.
Récemment, la partie chinoise a fourni à la partie congolaise une aide humanitaire d’urgence « trois en un » comprenant du riz, des tentes, des fournitures médicales et 1 million de dollars américains en espèces pour répondre aux besoins urgents de la partie congolaise. Pour Zhao Bin, c’est bien la preuve que la Chine est bien attachée à la souffrance de la RDC.
« La Chine et la RDC ont une longue tradition de soutien réciproque sur leurs intérêts vitaux. La Chine est très attachée à la souffrance de l'est de la RDC, bien qu’elle ne soit en aucun lien avec l’origine de cette crise. Elle a pris des mesures concrètes pour soutenir fermement la RDC dans la sauvegarde de sa souveraineté nationale et de son intégrité territoriale », a expliqué l’ambassadeur chinois.
La RDC est le premier partenaire commercial et le plus grand pôle d'investissement de la Chine en Afrique, et le bilan de la coopération sino-congolaise en est le plus remarquable de la coopération sino-africaine.
Kuzamba Mbuangu