Un accident de circulation s’est produit dans la soirée du jeudi 3 juillet sur la route nationale n°1 (RN1) précisément au niveau du village Mbimbi dans le territoire de Seke Banza. Le bilan provisoire fait état d’une personne décédée et de plusieurs blessés graves.
Selon les informations d’Actualite.cd, l’incident est survenu entre 21h et 22h. Il serait dû à un excès de vitesse. Deux véhicules, respectivement un bus de la société Transco en provenance de Kinshasa et à destination de Boma et une voiture de marque Toyota IST, qui revenait de Kinzau-Mvuete pour se rendre à Matadi sont entrés en collision.
La victime était un mécanicien à bord du bus Transco. Les blessés, quant à eux, sont actuellement pris en charge dans une structure de santé locale.
Interrogé sur les circonstances du drame, le chauffeur de la voiture a déclaré qu’une « fine pluie a rendu la chaussée glissante, ce qui aurait provoqué l’accident ».
Des témoins pointent du doigt l’incivisme routier et le non-respect du code de la route. Des causes bien souvent à l’origine des accidents de circulation sur ce tronçon de la RN1. Ajoutez à cela la vétusté des véhicules.
Un autre accident s'est produit le lundi 30 juin sur ce même axe routier. Un camion poids lourd en provenance de Matadi avait causé une collision entre deux autres véhicules, faisant plusieurs blessés, mais sans aucune perte en vies humaines.
Haradie Moza