Accord de Washington : "Nous exhortons le Rwanda et la RDC à s’engager de bonne foi dans la mise en œuvre de l’accord de paix afin de parvenir à un avenir plus sûr et plus prospère", recommande le Royaume-Uni à l'ONU

Foto
Signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda sous médiation américaine

L’Ambassadeur James Kariuki, Représentant permanent adjoint du Royaume-Uni auprès de l'ONU a salué les efforts déployés par l’Union africaine, les États-Unis et le Qatar pour négocier une résolution pacifique du conflit dans la région des Grands Lacs et particulièrement entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda.

Devant le Conseil de sécurité des Nations-Unies, l’Ambassadeur James Kariuki a par la même occasion salué également l’engagement continu de la RDC et du Rwanda et les exhorte à s'engager de bonne foi dans l'exécution de l'accord de paix signé sous les auspices des États-Unis d'Amérique.

"Le Royaume-Uni salue cette avancée significative sur la voie d’une paix durable. L'accent sera désormais mis sur sa mise en œuvre rapide.Et le Royaume-Uni est prêt à soutenir ce processus. Il est temps que la diplomatie apporte une solution à long terme aux conflits dans la région des Grands Lacs. Nous exhortons maintenant le Rwanda et la RDC à s’engager de bonne foi dans la mise en œuvre de l’accord de paix afin de parvenir à un avenir plus sûr et plus prospère. Un objectif pour lequel la région œuvre depuis longtemps, avec le soutien de la MONUSCO, et que le peuple de la RDC mérite amplement", a déclaré vendredi 27 juin 2025 l’Ambassadeur James Kariuki, Représentant permanent adjoint du Royaume-Uni auprès de l'ONU.

D'après l’Ambassadeur James Kariuki, le Royaume-Uni demeure profondément préoccupé par les obstacles persistants du M23 à la capacité de la MONUSCO à s’acquitter de son mandat. Occasion pour lui de rappeler l'urgence d'appliquer la résolution 2773 du conseil de sécurité de l'ONU.

"Nous remercions la Représentante spéciale du Secrétaire général Keita pour son engagement continu auprès du Conseil de sécurité sur cette question. Bien que le M23 ait libéré les camions-citernes de la MONUSCO plus tôt ce mois-ci, le Royaume-Uni souligne que toutes les restrictions affectant l'exécution du mandat de la MONUSCO doivent être levées immédiatement, conformément à la résolution 2773 qui a été adoptée à l'unanimité par ce Conseil", a insisté le diplomate Britannique.

Par ailleurs, le Royaume-Uni est préoccupé par la crise humanitaire et les importants défis en matière de protection dans l'est de la RDC. À l'en croire, le Royaume-Uni reste déterminé à soutenir les plus vulnérables dans l'Est de la République Démocratique du Congo.

"À cette fin, mon ministre des Affaires étrangères a annoncé une augmentation de plus de 18 millions de dollars de l’aide britannique à la réponse humanitaire dans l’est de la RDC lors de sa visite à Kinshasa plus tôt cette année. Nous sommes également alarmés par les informations persistantes faisant état d’exécutions sommaires et de violences sexuelles. Selon l’UNICEF, un enfant serait violé toutes les demi-heures dans l’est de la RDC. Nous exhortons toutes les parties à respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire, notamment en matière de protection des civils et d’accès humanitaire”, a recommandé le diplomate Britannique.

Cette nouvelle session du conseil de sécurité de l'ONU intervenait dans un contexte marqué par la signature de l'accord de la paix entre Kinshasa et Kigali. Obtenu sous les auspices de l'administration Trump, cet accord comprend des dispositions sur le respect de l'intégrité territoriale et l'interdiction des hostilités ; le désengagement, le désarmement et l'intégration conditionnelle des groupes armés non étatiques ; la mise en place d'un Mécanisme conjoint de coordination de la sécurité intégrant le CONOPS du 31 octobre 2024 ; la facilitation du retour des réfugiés et des personnes déplacées à l'intérieur du pays, ainsi que l'accès humanitaire ; et un cadre d'intégration économique régionale.

Dans le cadre de la coordination continue entre les efforts de facilitation des États-Unis d'Amérique et de l'État du Qatar, ce dernier a participé à ces discussions afin d'assurer la complémentarité et l'harmonisation des initiatives des deux pays visant le dialogue et la paix dans la région. La RDC et le Rwanda ont exprimé leur gratitude pour les précieuses contributions et les efforts conjoints des États-Unis et du Qatar, en tant que partenaires, pour promouvoir une résolution pacifique.

Clément MUAMBA