La Voix des Sans Voix pour les droits de l’Homme (VSV) salue le verdict prononcé jeudi 15 mai 2025 dans la soirée par la Cour Militaire de Kinshasa/Gombe siégeant en procédure de flagrance dans l’Affaire qui a opposée l’officier du Ministère Public (OMP) et Parties Civiles contre sept (10) éléménts de la PNC commis à la sécurité du Premier Ministre, Madame Judith Suminwa Tuluka. Ce verdict a été rendu lors de l’audience tenue en Chambre Foraine et en matière répressive au siège du District de la Police Nationale Congolaise (PNC) de Lukunga au Camp Lufungula à Kinshasa/Lingwala.
Poursuivis par la Cour Militaire de Kinshasa/Gombe pour les infractions de Violation de consigne, arrestation arbitraire et homicide involontaire, ces policiers ont été condamnés à des peines allant de (5) cinq à vingt (20) ans de servitude pénale principale.
"Pour la VSV, ce verdict de la Cour Militaire de Kinshasa/Gombe est un signal fort dans la lutte contre l’impunité et dans les efforts visant à l’avènement d’un Etat de droit en RDCongo", dit la VSV dans un communiqué rendu public lundi 19 mai 2025.
Rappelons que des policiers commis à la garde du Premier Ministre avaient enlevé le Brigadier Fiston Kabeya Senda commis à la régulation de la circulation routière sur le Boulevard Colonel Mondjiba à l’entrée du Super Marché GGi Mart/Hyper à Kinshasa/Ngaliema. Après son enlèvement, la victime a été immédiatement embarquée dans une Jeep de la PNC puis acheminée vers une destination inconnue.
Chemin faisant,renseigne la VSV, l’infortuné aurait fait l’objet des traitements cruels, inhumains et dégradants de la part de ses bourreaux qui lui auraient administré entre autres, des coups des crosses d’armes à feu à la tête …, qui ont conduit à son décès. La dépouille a été déposée à la Morgue de l’Hôpital Militaire Central du Camp Kokolo à Kinshasa/Bandalungwa (ex-Hôpital Mama Bobiladawa).
Vendredi 04 avril 2025, la Cour Militaire de Kinshasa/Gombe a ouvert le procès sur cette affaire. A l’audience du jeudi 17 avril 2025, une réquisition médicale aux fins de l’autopsie a été exigée par la Cour Militaire et celle-ci a conclu à un traumatisme crânien suite aux coups reçus à la tête comme cause du des éléments décès de la PCR Fiston Kabeya Senda.
Clément Muamba