Les sinistrés des pluies torrentielles qui se sont abattues les 4 et 5 avril dernier à Kinshasa vont devoir quitter les sites où ils étaient provisoirement hébergés en attendant le retour dans leurs milieux de résidence. C’est le travail que le vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité a débuté la nuit du mardi dernier au stade des Martyrs, en sa qualité de coordonnateur de gestion des catastrophes.
À relire : RDC : Kinshasa submergée, des scènes de chaos après des pluies meurtrières
A chaque famille ou individus, Jacquemain Shabani a remis des enveloppes pour matérialiser les recommandations de la 52ème réunion de conseil des ministres, qui avait insisté sur la désactivation des sites de Tata Raphael, et de l’hôpital de Kinkole, en favorisant le retour sécurisé et la réinsertion des victimes de ces catastrophes naturelles d’ampleur inédite.
Les pluies des 4 et 5 avril 2025 ont causé d’énormes dégâts à travers la ville de Kinshasa, où près de quarante morts ont été déplorés, environ une centaine de personnes blessées et de plusieurs autres »portées disparues. Aux quartiers Ndanu, De bonhomme, Limete Salongo, la quasi-totalité des maisons d’habitation ont été gorgées des eaux de la rivière Ndjili, qui était sortie de son lit puis répandue sur le boulevard Lumumba, bloquant l’entrée et sortie des habitants du district de la Tshangu, empêchant en même temps les voyageurs de se rendre à l’aéroport international de Ndjili.
Samyr LUKOMBO