Walikale : Après Kalembe/Kalonge, les rebelles de l'AFC/M23 se renforcent à Mpety, Ihula Rusamambu et Bukumbirwa, dans les groupements Kisimba et Ikobo

Bukavu, Goma, Walikale et Kitshanga sur la carte
Bukavu, Goma, Walikale et Kitshanga sur la carte

Malgré la Déclaration de principes signée à Doha au Qatar entre les rebelles de l'AFC/M23 et le gouvernement congolais exigeant le désengagement des troupes sur le terrain, la situation est loin d’être détendue. Pour preuve, tous les deux camps s'entre accusent de renforcer des positions en hommes et munitions sur le terrain et d’être à l’initiative des attaques dans plusieurs villages des provinces du Nord-Kivu.

Les rebelles de l’AFC/M23 eux, se renforcent notamment dans le territoire de Walikale. Après Kalonge et Kalembe à cheval entre les territoires de Masisi et Walikale, l'AFC/M23 a renforcé ses positions de Mpety et Ihula, dans le groupement Kisimba, d’après plusieurs sources contactées par ACTUALITE.CD ce jeudi 14 août.

D'après ces sources dans la région, des camions transportant des combattants et des munitions de guerre sont arrivés à Mpety et Ihula en provenance de Kalembe/Kalonge ce jeudi en début d'après-midi. Ces camions ont fait plusieurs tours en train de ramener des hommes de troupes et leurs logistiques dans ces deux villages du groupement Kisimba.

La même situation a été observéece jeudi à Rusamambu et Bukumbirwa dans le groupement Ikobo. Selon des sources d'ACTUALITE.CD, des camions transportant des hommes de rang et munitions ont débarqué dans ces deux villages en provenance de Buleusa.

Ces informations sont confirmées par des sources coutumières locales et sécuritaires à Walikale. Selon ces sources, l'objectif des rebelles serait d'étendre leur zone d'influence sur Pinga, la plus grande agglomération située dans la partie nord du territoire de Walikale.

Les autorités coutumières du groupement Kisimba appellent les autorités militaires à la vigilance. Elles plaident pour le renforcement des dispositifs sécuritaires dans la zone autour de Pinga afin d'empêcher l'avancée des rebelles vers la cité stratégique.