Cinq années et demie depuis sa création, la société Maajabu Gospel dit avoir toujours subi d’« insultes, attaques personnelles, diffamations et calomnies » émanant de détracteurs. Elle affirme avoir gardé son mutisme face à ces accusations dans les médias comme sur les réseaux sociaux, mais que le temps est désormais venu pour une nouvelle phase, celle de la défense active par voie judiciaire.
Lors d’un point de presse ce jeudi 14 août dans la salle Pamoja, Maajabu Gospel, qui rappelle ne pas être une église mais une société à caractère chrétien œuvrant pour l’intérêt général, insiste sur l’importance de sa réputation, soulignant que la décision de se taire jusqu’ici relevait d’un choix stratégique.
« Pendant plus de cinq ans, nous avons gardé le silence. Non pas par faiblesse ou par peur, mais par choix. De la même manière que nous avions choisi de garder le silence, nous avons désormais décidé de recourir aux lois de la République pour nous défendre contre toute forme d’attaque », a déclaré Aristote Nzuzi, directeur général Maajabu Holding.
Cependant, le passage à l’acte a été déjà amorcé, avec notamment un journaliste de la chaîne de télévision Siloé TV, Espérant Kasongo, qui a été interpellé avant d’être transféré à Makala la semaine dernière.
« Lorsque vous prenez le contenu pour lequel vos collègues ont été poursuivis ou arrêtés, vous vous rendez compte qu’ils ont violé les dispositions 330, 331 et même 360 du code du numérique. Voilà pourquoi Maajabu gospel, incapable de se rendre justice, avait saisi les autorités judiciaires. Après instruction, elles ont effectivement constaté que ces journalistes avaient malheureusement violé les dispositions légales sus évoquées », précise Jean-Baptiste Biambamba, avocat conseil de Maajabu Gospel.
Et d’ajouter :
« Le législateur congolais a eu à légiférer sur le comportement de tout un chacun sur l’espace cyber. Lorsque vous vous permettrez de cracher sur l’honneur de Maajabu et sur sa réputation, nous allons saisir les instances judiciaires compétentes pour pouvoir punir ces genres de comportement et les décourager ».
La société souligne qu’elle ne s’oppose pas aux critiques objectives et constructives, mais qu’elle s’élève contre « les insultes, les propos mensongers et diffamatoires ». Elle rappelle que, conformément au code éthique et déontologique du journalisme, ainsi qu’au code du numérique en République Démocratique du Congo, toutes les activités en ligne – y compris sur les réseaux sociaux – sont encadrées par la loi.
« Toute personne souhaitant diffuser des propos diffamatoires ou mensongers y compris sous forme codée, allusive, indirecte ou ambiguë et susceptibles d'identifier la société Maajabu, ses partenaires ou ses activités, devra être en mesure d'en fournir les preuves. À défaut, elle devra en répondre devant la justice congolaise », prévient Aristote Nzuzi.
Et d’ajouter :
« La société Maajabu engagera désormais des actions judiciaires contre toute personne, quelle que soit sa position, reconnue coupable de propos portant atteinte à son image de marque ».
La société réitère que ses actions s’inscrivent dans un esprit de vérité, de justice et d’amour afin de protéger « l’œuvre que Dieu nous a confiée pour le bien de notre communauté ». Elle prévient que durant cette saison, elle n’épargnera personne.
Maajabu Gospel est un label discographique et une société de production de musique gospel basée à Kinshasa, en RDC. Fondé en septembre 2020, ce label a pour mission de découvrir et de promouvoir de jeunes talents chrétiens. En plus de produire des artistes, Maajabu Gospel les encadre artistiquement et moralement, et organise des événements comme le concours "Maajabu Talent" pour dénicher les futures stars de la musique gospel congolaise.
Kuzamba Mbuangu