Le paysage automobile congolais vient de franchir un tournant stratégique avec l’arrivée officielle de la marque chinoise Great Wall Motors (GWM), portée par Tractafric Equipment RDC. Ce mercredi 21 mai, lors d’une cérémonie de lancement à Kinshasa, la filiale du groupe Tractafric a dévoilé huit modèles de véhicules — SUV, pick-up et 4x4 de dernière génération — conçus pour affronter les défis des routes congolaises.
Après le lancement réussi de la marque au Maroc en 2024, la République démocratique du Congo devient donc le deuxième pays africain à accueillir GWM, un constructeur chinois fondé en 1984 et déjà reconnu à l’échelle mondiale avec plus de 1,23 million de véhicules vendus en 2024.
Technologie de pointe et confort haut de gamme.
« Le lancement de GWM en RDC représente une avancée majeure pour Tractafric Equipment afin d'offrir aux congolais une expérience basée sur l'innovation. Donc l'ensemble des modèles que nous avons sur notre gamme, que nous avons commercialisés sur le territoire de la RDC, sont super équipés.Et généralement plus équipés que les mêmes modèles, je dirais, des autres marques.», a déclaré Abdelali Jabrane, Directeur Général de Tractafric Equipment RDC.
“Notre clientèle est entre de bonnes mains, puisque notre,l’ADN de Tract Africa Equipments, c'est le continent africain. Nous contribuons à son essor sur le plan équipement”, a-t-il ajouté.
GWM mise sur l’innovation, en intégrant des technologies de pointe, y compris l’intelligence artificielle. Selon Benoît Monnier, Directeur véhicule Particulier et Marketing de Tractafric Motors Corporation, ces véhicules offrent une interaction vocale avec le conducteur, exigent le port de la ceinture avant le démarrage et sont équipés de caméras d’angle mort, garantissant sécurité et visibilité.
“Évidemment, il y a d'autres marques qui sont aussi prestigieuses et aussi intéressantes sur le plan de la conduite, du confort, de la sécurité et de la robustesse.Ce sont des voitures qui sont intelligentes. Ce qu'il faut savoir, c'est que pour le lancement de Great Wall Motors en RDC, nous avons décidé de lancer avec des modèles très bien équipés, haut de gamme.”, a-t-il souligné.
Dans la foulée, l'artiste comédien congolais Hermann Amisi qui a testé le Tank 500 s'est dit émerveillé par la capacité et la technologie de la marque. Pour lui, “c'est le véhicule qui manquait aux kinois”. Il le leur recommande vivement.
Un réseau de service après-vente étendu
Avec 93 ans de présence en Afrique, Tractafric Equipment entend rassurer les clients congolais par un service après-vente structuré et accessible.
« Nous accompagnons nos clients, non seulement dans la fourniture des équipements et de voitures, mais également dans le service après-vente et dans les solutions qui puissent les décharger des défis qu'ils ont au quotidien, qui est la mobilité”, confie M. Jabrane.
“Nous avons plusieurs centres de pièces de rechange sur le continent et dans les régions avoisinantes. (3:24) Aujourd'hui, en RDC, nous avons une bonne implantation au niveau de Kinshasa, mais également à Lubumbashi.”
Une ambition nationale
L’arrivée de GWM en RDC s’inscrit dans une stratégie d’expansion nationale. Tractafric prévoit de renforcer sa présence à Lubumbashi et Kolwezi, des pôles économiques clés, afin de répondre efficacement aux besoins du marché congolais.
Avec cette nouvelle gamme, Tractafric Equipment et Great Wall Motors ambitionnent de redéfinir les standards de la mobilité en RDC, en alliant robustesse, confort et innovation technologique.