Le Général Mugisa Muleka Joseph est le nouveau commandant du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord-Kivu, basé à Beni. L'information a été communiquée dans un télégramme de l'état-major général des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), rendu public mardi 15 juillet et consulté par ACTUALITÉ.CD.
Cette nomination arrive alors que se poursuivent les opérations militaires conjointes entre les FARDC et l'Uganda People’s Defence Forces (UPDF), notamment l’opération Ushujaa, conçue pour neutraliser les groupes armés qui sévissent dans les territoires de Beni, Lubero (Nord-Kivu) et d’Irumu-Mambasa (Ituri).
Dans la province du Nord-Kivu, qui se trouve toujours sous état de siège, le général Mugisa Muleka Joseph remplace le général-major Nyembo Abdallah, récemment muté à Beni après avoir été en poste en Ituri. Nyembo Abdallah, prédécesseur de Mugisa dans les opérations Sokola 1, sera désormais en charge de la 31ème région militaire, située à Kisangani dans la province de la Tshopo.
Le général Mugisa Muleka, précédemment commandant de la 31ème Brigade de Défense Principale à Mambasa depuis le 17 juillet 2020, avait également été chargé de l’axe opérationnel Komanda Luna en 2021. À cette époque, il avait joué un rôle crucial pour endiguer l’activisme des rebelles ADF, escortant les convois et traquant les ennemis.
Son transfert vers Boga, Tchabi et les environs visait également à contrer les actions des mêmes terroristes après qu'ils ont été repoussés dans la chefferie de Walese Vonkutu. Avec sa nouvelle affectation, le général Mugisa se positionne comme un soutien précieux pour les FARDC, qui s'efforcent de désorganiser les ADF, lesquels multiplient les attaques contre les populations civiles.
Josué Mutanava, à Goma