Ce jeudi 17 juillet 2025, le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), en collaboration avec le ministère du plan, a organisé la cérémonie officielle du lancement du rapport sur l’état de la population mondiale, édition 2025. L’activité a eu lieu à Kinshasa, avec la participation de différentes personnalités et corps diplomatiques.
Disponible en téléchargement sur le site de l’UNFPA, le nouveau rapport met en lumière les questions de la fécondité dans un monde en pleine mutation. Il s’avère que la jeunesse est la catégorie de la population dont les besoins de procréation sont souvent limités par les raisons telles que l’anxiété face à l’avenir (les jeunes sont découragés par l’incertitude), la précarité économique (les difficultés financières rendent difficile pour les jeunes de fonder une famille), le retour de bâton en ligne(les réactions négatives contre les droits des femmes contribuent à la division et à la solitude) ainsi que les désavantages socio-économiques (les jeunes issus des milieux défavorisés sont exposés à des difficultés supplémentaires).
Noémi Dalmonte, représentante adjointe de cette agence du système des Nations Unies en RDC a circonscrit le cadre de cet évènement. Elle a également souligné l’importance d’écouter les jeunes et de développer des politiques qui prennent en compte leurs besoins.
“ Garantir l'accès à la santé et aux droits sexuels et reproductifs est une pierre angulaire pour des sociétés durables et inclusives. Créons les conditions où les personnes qui désirent profondément faire l'expérience des joies et des récompenses de la parentalité peuvent atteindre leurs objectifs de fertilité. Offrons-leur l'espoir d'un avenir meilleur, qui soutienne leurs choix et protège leurs droits, un avenir où elles et leurs enfants pourront s'épanouir”, a-t-elle indiqué.
En termes des recommandations, les experts et médecins ont souligné l’importance d’investir dans la collecte des données, dans l’engagement des jeunes, dans les politiques inclusives ainsi que d'éviter les politiques hostiles.
Intervenant en dernier lieu, le vice premier ministre, ministre du plan et de la coordination de l’aide au développement, Guylain Nyembo, a réaffirmé l’engagement du gouvernement congolais à prioriser les besoins des jeunes et à développer des politiques qui garantissent leur autonomie.
Il faut noter que la ministre d’Etat en charge de l’Education nationale et de la Nouvelle Citoyenneté a également pris part à cette activité, aux côtés des organisations des jeunes, des structures de la société civile et des membres de la Fédération des entreprises du Congo. Cette rencontre marquait également la célébration de la journée mondiale de la population 2025.
Prisca Lokale