Dans une ville de Kinshasa où le nombre de motards s’est accru a une grande vitesse, leur pouvoir d’achat aussi a grimpé avec le temps. Au moins 10 millions de dollars par jour et environ 2,5 milliards par an des motards ne sont pas logés dans les banques. D’où la nécessité d’une initiative de collaboration entre la banque Equity BCDC et la Fédération Nationale des Associations des Motocyclistes de la RDC pour bancariser cette couche de la population.
Un gâchis pour les banques, estime Hugues Efole, DGA d'Equity BCDC, qui se réjouit du fait que les motards vont maintenant bénéficier des services bancaires pour mieux gérer leurs revenus.
« Venez avec cet argent à la banque, nous allons maintenant vous montrer comment est-ce que vous pouvez augmenter ces dix dollars journaliers pour qu'ils deviennent cinquante dollars, quarante dollars, soixante dollars, cent dollars. Et nous pouvons le faire ensemble, et nous croyons que nous pouvons le faire », espère Hugues Efole.
La cérémonie, ayant eu lieux ce mercredi 9 juillet dans les locaux du siège national d’Equity BCDC, a vu le DG de la banque prendre brièvement la parole, son adjoint et le Président de la FENAMO, juste avant que la signature effective de ce protocole d’accord de 20 pages soit faite. Et cela dans une atmosphère conviviale menée par une vingtaine de membres de l’Association Sans But Lucratif.
Bin Kasongo Sébastien, President National de la FENAMO-RDC explique avoir choisi Equity BCDC pour sa fiabilité afin de matérialiser ce projet.
« Il a fallu organiser avec un partenaire fiable. Comme l'Equity BCDC est une grande banque, elle a accepté de nous recevoir et elle a analysé nos objectifs. Et nous nous sommes constitués en une structure pour signer aujourd'hui les accords d'accompagnement, comme notre partenaire technique financier », fait-il savoir.
Cette initiative s’inscrit dans une volonté de structurer progressivement le secteur informel, dans lequel les conducteurs de motos jouent un rôle essentiel, tant en milieu urbain que rural. Elle vise à renforcer leur statut en leur garantissant une meilleure sécurité financière, une reconnaissance institutionnelle, ainsi qu’une stabilité accrue dans l’exercice de leur profession. L’un des objectifs majeurs de ce partenariat est de promouvoir leur inclusion financière, en facilitant notamment leur accès aux services bancaires et au crédit.
« C'est une première fois dans l'histoire de notre pays qu’une banque s'assoit face à face avec une institution comme la nôtre. Nous savons qu'il y a des motocyclistes qui ont ouvert des comptes de manière isolée mais aujourd'hui nous constituons un groupe compact avec ceux qui doivent signer le protocole avec la banque. Nous avions besoin d'une banque sérieuse pour la bancarisation. Pour nous, c'est Equity. On avait besoin d'une banque pour faire cet accompagnement », ajoute Bin Kasongo Sébastien.
Pour Equity BCDC, l’initiative de cette collaboration avec la FENAMO s’inscrit aussi dans la vision de création des millionnaires congolais portée par le Président Félix Tshisekedi. C’est donc une formule avec une approche systématique, selon Hugues Efole.
« Alors, pour que ce pays se développe, pour que nous, en tant que banque, nous fassions notre job, celui qui est d'accompagner réellement l'État, à capaciter la population congolaise, à donner des opportunités de crédit aux entrepreneurs, qui, de surcroît, vont aussi donner des opportunités à leurs membres de famille, ainsi de suite, nous pensons que travailler avec FENAMO est un signal très fort de notre sérieux, de notre volonté, de notre détermination de transformer ce pays et redonner à la population congolaise sa dignité », explique le DGA de Equity BCDC.
Dans ce cadre, Equity BCDC proposera aux motards une gamme de produits financiers spécifiquement conçus pour répondre aux réalités des motards. Cela comprend des comptes bancaires simplifiés, des solutions d’épargne, des services de paiement mobile, ainsi que des facilités de crédit pour financer l’achat d’équipements ou soutenir leurs activités économiques. Par ailleurs, l’accord signé avec Equity prévoit un appui à la FENAMO, à la fois sur les plans financier et technique, pour accompagner durablement cette démarche d’inclusion.
Kuzamba Mbuangu