Lutte contre le Mpox : la RDC reçoit plus d'1 million de doses de vaccin du Japon

Foto
Réception des vaccins en provenance du Japon

Le gouvernement congolais a reçu ce mercredi 16 juillet, un lot de 1 500 500 doses de vaccin  LC16m8 contre la variole du singe (Monkeypox) et aiguilles bifurquées , en provenance du Japon.

« Ce don a été offert par le gouvernement du Japon en RDC et ce geste s'inscrit dans la continuité d'un partenariat structurant. Le vaccin que nous recevons aujourd'hui vient renforcer nos capacités d’action, il permettra de protéger davantage de population en gros risque, tout en consolidant la stratégie vaccinale ciblée. Je tiens à réaffirmer l'engagement du gouvernement à poursuivre cette collaboration dans une logique de partenariat structurant Orienté vers les résultats, la recevabilité  et la protection effective des populations », a déclaré Roger Kamba ministre de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale 

Ce soutien du Japon en faveur de la RDC pour résorber le Mpox, explique Ogawa Hidetochi, ambassadeur du Japon en RDC, s'inscrit dans le cadre du renforcement de la résilience du système de santé en République Démocratique du Congo.

« La remise de ce jour marque un tournant décisif dans la lutte contre cette maladie qui a suscité une vigilance accrue à travers le monde. Face à cette réalité, la vaccination demeure l’un des outils les plus puissants. Elle incarne la prévention, la solidarité et surtout l’engagement de tous, et particulièrement celui du Japon envers les populations les plus vulnérables. J’espère que le vaccin parviendra aux patients souffrant de Mpox le plus rapidement possible, sur la base du plan de vaccination élaboré par le Gouvernement de la RDC », a soutenu l’ambassadeur.

Ce lot de vaccin est le deuxième don du gouvernement Japon pour les populations congolaises. En juin dernier le japon a remis 1,5 million de doses du vaccin LC16 M8 pour lutter contre le Mpox.

Selon les dernières données du ministère de la santé, le pays compte à ce jour, 90 994 cas suspects ont été investigués, dont plus de 26 613 confirmés, et plus de 603 338 doses de vaccins ont déjà été administrées sur l’ensemble du territoire.

Grâce GUKA