Le commandant de la troisième zone de défense, le lieutenant-général Pacifique Masunzu a effectué ces derniers jours, une visite d’inspection et de commandement aux troupes des FARDC dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu). Walikale d’où se sont retirés en début avril, les rebelles de l’AFC/M23. Au cours d’une parade organisée sur place, ce haut gradé de l’armée a conscientisé les militaires et leur a surtout rappelé la nécessité de reprendre le contrôle des zones occupées par la rébellion.
«Vous le savez très bien tous que l'ennemi occupe une partie de notre territoire national. Cette terre ne sera jamais laissée entre les mains de l'ennemi », a-t-il dit.
Le lieutenant-général Masunzu a appelé les troupes à se tenir prêtes pour le combat. « Cette fois-ci, il n'est plus question de répondre et rester dans la défensive », a-t-il martelé.
« Nous avons l'obligation de défendre ce pays jusqu'à libérer la partie occupée par l'ennemi. Ayez la stratégie de combattre l'ennemi. Vous devez être prêts. Évitez la distraction. Évitez l'ivresse. Soyez donc prêts à reprendre toute tentative d'attaque. Ils vous attaquent, vous répondez et vous les poursuivez jusqu'à ce que nous allons les chasser hors de notre territoire », a déclaré le lieutenant-général Masunzu.
Les rebelles de l’AFC/M23 ont signé leur entrée en mars dernier dans le territoire de Walikale jusqu’à occuper durant une semaine Walikale-centre, obligeant l’armée à se retirer à Boboro, à 22 kilomètres sur la route Kisangani. A la suite de l’initiative de paix engagée à Doha (Qatar) sous la supervision des USA, les rebelles s’étaient retirés de Walikale-centre en début avril, permettant ainsi à l’armée d’y retourner.