Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir capturé un chef milicien Mobondo dans le groupement de Kasongo Dinga, à la suite des actes de tracasserie commis par ces hommes armés. Selon le communiqué de la 11e région militaire, ces miliciens ont rançonné plusieurs habitants et se sont emparés de biens dans la nuit de mardi à mercredi.
Le chef milicien a été arrêté à l’issue des patrouilles menées par l’armée et sera bientôt déféré devant l’auditorat militaire. Lors de son audition, il a justifié ces actes par la recherche de moyens de survie, une explication jugée irrecevable par les autorités militaires.
Dans la même nuit, les FARDC ont déjoué une attaque sur la route nationale n°1, au niveau du village Pont Kwango. Le capitaine Anthony Mualushayi, porte-parole de la 11e région militaire, fait état d’un moment de panique observé sur la route, dans le territoire de Kenge, lorsque des miliciens Mobondo, regroupés à la Réserve armée de défense, ont tenté d’attaquer un bus de transport en commun en provenance de Kinshasa à destination de Kikwit.
L’intervention de l’armée a permis de mettre en déroute les assaillants, qui ont pris la fuite sans causer de dégâts humains ni matériels aux passagers.
Jonathan Mesa