Le gouverneur Jean Jacques Purusi est arrivé à Uvira ce mardi 21 mai après trois mois passés à Kinshasa à la suite de la prise de Bukavu et d’autres entités du Sud-Kivu par les rebelles de l’AFC/M23. A Uvira, nouveau siège de la province, il a été accueilli par différentes autorités locales, notamment son vice-gouverneur, Jacques Elakano. Dans un meeting tenu à Uvira, il a lancé un message d'unité et de solidarité entre les communautés.
« En ce moment difficile, soyons unis. Que vous soyez Bembe, Shi, Bande ou autres, Congolais d'ici ou là, unissons-nous la main dans la main. Évitons le tribalisme. Prêtons les mains à nos militaires, développons la relation civilo-militaire. Que les civils soutiennent les militaires et vice-versa », a-t-il lancé.
Depuis son départ, la province du Sud-Kivu dans sa partie non occupée par les rebelles de l’AFC/M23 était dirigée par le vice-gouverneur Jean Jacques Elakano. Jean Jacques Purusi est venu avec un message d'espoir pour les habitants.
« Le président m'a dit de vous dire que la guerre est en train de prendre fin et nous allons rentrer à la normale. La justice sera rétablie. Celui qui a tué, volé ou détourné, la justice sera rétablie et chacun sera responsable de ses actes », a-t-il dit.
Après la prise de la ville de Bukavu par les rebelles, Jean Jacques Purusi s'était réfugié à Uvira avant de s'envoler pour Kinshasa. C'est depuis le 25 février que le Président Félix Tshisekedi a autorisé le gouverneur Jean-Jacques Purusi d'administrer la province du Sud-Kivu à partir d'Uvira où les institutions provinciales sont établies.