La cérémonie de remise et reprise entre Jean-Paul Mbwebwa Kapo et son vice-gouverneur Augustin Kayemba Mulemena, désormais gouverneur intérimaire, s’est tenue ce lundi 19 Mai 2025 en début de soirée à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental.
Présidée dans la salle des réunions du gouvernorat par François Eyamba, inspecteur général de la territoriale, la cérémonie s’est déroulée en présence des membres du comité provincial de sécurité. Elle fait suite au télégramme du Vice-Premier ministre de l’Intérieur et Sécurité, reçu plus tôt dans la journée.
Après la lecture officielle du télégramme ministériel et du procès-verbal de remise et reprise, Jean-Paul Mbwebwa Kapo a transmis le bâton de commandement à son successeur intérimaire dans une atmosphère sobre et sans déclaration officielle.
Cependant, sollicité par la presse provinciale à l’issue de la cérémonie, Jean-Paul Mbwebwa Kapo a accepté de s’exprimer brièvement. Il a réaffirmé sa confiance en la justice face aux accusations portées contre lui:
« J’ai demandé à la population d’être calme et sereine, de laisser la justice faire son travail. Je suis de l’UDPS, un parti qui a lutté pour l’État de droit pendant 37 ans. Nous comptons sur la justice », a-t-il déclaré.
Peu après la passation de pouvoir, Jean-Paul Mbwebwa Kapo s’est envolé pour Kinshasa.
Michel Cyala