Une discussion entre un enseignant débiteur et son créancier a dégénéré mardi 20 mai à Feshi au village Nganamutundu (territoire de Feshi), dans la province du Kwango, jusqu’à causer l’intervention des éléments de la police faisant un mort et un blessé par balles. En effet, une femme à qui un enseignant devait de l’argent s’est présentée sur le site de paie où il y avait une foule, pour réclamer au débiteur son dû.
Selon des témoins, la discussion devenue tendue aurait dégénéré dans la foule qui attendait la paie, suscitant l’intervention des agents de la police commis à la garde du lieu de paie des enseignants. Ces agents, d’après des témoins, reprochaient aux discutants le trouble à l’ordre public sur le site de paie.
Un policier a alors fait usage des tirs à balles réelles qui ont atteint deux enseignants qui comptaient leurs billets de banque après avoir reçu leur salaire.
« Il y a des gens qui ont l’habitude de donner des prêts avec intérêt. Pendant la paie, il y a eu une dame qui demandait à un enseignant de la rembourser. Comme c’était là où la paie avait lieu, la police a dit que ce n’est pas là-bas qu’il fallait réclamer le paiement. Le policier leur a dit de sortir. Comme il y avait des bruits, un des deux policiers a tiré un coup de sommation. Le deuxième policier a tiré deux balles. Un enseignant a été atteint à l’épaule et est blessé, l’autre est mort sur place », a déclaré l’administrateur du territoire de Feshi, Georges Matabisi.
Le policier présumé auteur des tirs et son collègue sont en cavale. L’administrateur du territoire révèle qu’il est difficile de mener des enquêtes, faute de moyens. Les agents de la banque Ecclesia, chargée de la paie, s’en sont sortis sains et saufs, d’après l’administrateur du territoire.
Jonathan Mesa