Lithium de Manono: entre attentes et désespoir

Qui perd qui gagne ?
Qui perd qui gagne ?

La République Démocratique du Congo possède l'un des plus grands gisements de lithium dans le monde. Le lithium, c’est un minerai très recherché aujourd’hui car il sert à faire des piles rechargeables pour les appareils électroniques.

D’ailleurs, cela semble être l’un des gisements qui pourrait intéresser l’administration Trump dans la perspective du fameux deal minier entre la RDC et les Etats-Unis. Son exploitation pourrait placer la province du Tanganyika à l'avant-garde de la révolution des énergies vertes. Toutefois, l’exploitation n’est pas encore commencée, et la longue attente plonge la population de Manono dans l'incertitude, elle qui dénonce également le fait que sa situation sociale ne s'améliore pas. Des soupçons de corruption ont entouré l'acquisition du permis par Zijin Mining, 70 millions de dollars octroyés en don à une ONG privée alors que l'État n'a perçu que près de 30 millions de dollars américains pour ses parts cédées.

Dans ce podcast Qui perd, Qui gagne, nous vous emmenons dans le territoire de Manono, dans le Tanganyika, pour découvrir les enjeux principaux et les attentes de la population locale.

C'est un podcast produit par Actualité.cd en collaboration avec Resource Matters.

Reportage : José Mukendi

Réalisation : Olivier Muamba

Musique : Samuel Hirsch