Ligue 1 / Playoffs : le DCMP plombe Lupopo

Photo Droits Tiers
Dcmp

Le Daring Club Motema Pembe (DCMP) renverse une nouvelle fois le FC Saint Éloi Lupopo petitement(1-0) au stade des Martyrs, ce mercredi 21 mai 2025, en marge de la septième journée des playoffs. Les Lumpas sortent frustrés, les Immaculés en toute gaieté pour avoir enregistré leur troisième victoire, même si elle s’est fait attendre.

Le Daring Club débutait sur les chapeaux de roues ce classique. Sur la première situation franche du premier quart d’heure, les Tupamaros profitaient clairement de la déconfiture architecturale de l’arrière-garde de Lupopo, formée par Ikoyo et Mokonzi. Diakana, à la 8e minute, dévore magistralement l’espace, s’infiltre, puis dose une belle louche pour Glodi Mambembe qui, en amortissant de la poitrine son contrôle orienté, ouvre soigneusement son pied pour loger le cuir sous la barre transversale. Une entame de patron pour les Immaculés, plus efficaces et adroits que les visiteurs, qui se sont embrouillés les pinceaux sous un soleil de plomb au stade des Martyrs. Kiala (20e), Djomekou (35e), et Ikoyo, dans la dernière demi-heure, ont tour à tour manqué l’égalisation, sans parvenir à concrétiser. C’était une avalanche de tirs décroisés, mous, et deux coups de tête trop faibles de Djomekou et Ikoyo, ce dernier étant à blâmer pour une mauvaise remise de la tête, mal exploitée par l’avant-centre vert et blanc Bingi Belo, resté en embuscade.

La seconde période repartait sous les mêmes auspices que la première. Kazema, monté à la place de Kabangu, signe la première alerte de la deuxième manche, d’une belle reprise instantanée du gauche à la 47e minute, repoussée par Jackson Lunanga. Ce fut une partie où Luc Eymael chamboula ses plans en injectant du sang neuf depuis le banc : Mutuila pour Mavungu, Mika pour Masini, Pweto pour Ossete… Le Belge jouait son va-tout pour empêcher une deuxième défaite consécutive de se dessiner. Le bloc imanien, bien en place et compact, s’en sortit grâce à des incursions adverses stoppées net, au grand dam des hommes de l’ancien entraîneur des Aigles du Congo son tout récent bourreau avant que le DCMP ne le devienne ce soir-là.

Les poulains du coach Barthélémy Ngatsono font un bond vers l’avant avec 9 points, même si rien ne change considérablement en termes de positionnement : ils restent calés à la 7e place, toujours derrière le TP Mazembe, qui les devance désormais d’un point. Lupopo, désormais à égalité de matchs disputés avec les Aigles du Congo, voit l’écart se creuser dangereusement avec le haut du classement. Avec 12 points, les Lumpas sont à 6 unités des quatrièmes (les Cheminots) et à 6 longueurs des premiers, les Samouraïs, solidement installés en tête avec 18 points.

Jenovic Lumbuenadio