Le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) accueille depuis plusieurs semaines une série de formations professionnelles destinées aux jeunes filles et femmes, dans le cadre du Programme d’Autonomisation de la Femme Congolaise (PRAUFEC). Ce mercredi 21 mai, une session pratique s’est tenue autour de la fixation de l’évaporateur d’un climatiseur split à travers le panneau arrière, dans le domaine du froid ménager.
Ce programme, initié par la Dynamique du Genre pour l’Équilibre Social (DYGES), le Génie Congolais (GC) et le Réseau des Coachs Professionnels en Entrepreneuriat du Congo (RECOPEC), vise à promouvoir l'autonomisation économique des femmes par l’apprentissage de métiers techniques.
Selon les organisateurs, ces formations permettent aux femmes d’accéder à des métiers porteurs, tout en contribuant à réduire les inégalités de genre dans l’accès à l’emploi qualifié.
« Grâce à cette formation, je découvre un domaine que je n’aurais jamais imaginé explorer. C’est une véritable opportunité pour mon avenir », déclare l’une des participantes.
Les formations qui se tiennent trois fois par semaine associent enseignements théoriques et travaux pratiques, avec pour objectif de doter les participantes de compétences directement exploitables dans le monde professionnel.
La session du lundi 19 mai dernier portait sur le circuit frigorifique d’un climatiseur, renforçant la compréhension technique des systèmes de réfrigération.
Le programme PRAUFEC s’inscrit dans une stratégie plus large de promotion de la formation professionnelle et de l’entrepreneuriat féminin, en réponse aux défis socio-économiques auxquels les femmes font face en République Démocratique du Congo. Les initiateurs entendent ainsi favoriser une meilleure représentation des femmes dans des secteurs encore peu féminisés, comme les métiers techniques.