Le rapport de la commission spéciale chargée de l'exploitation des rapports des vacances parlementaires allant de la période du 30 juin au 29 septembre 2024 ainsi que le projet des recommandations adressées à Monsieur le gouverneur de la ville province de Kinshasa Daniel Bumba Lubaki ont été adoptés par les députés provinciaux lors de la plénière tenue jeudi 15 mai 2025 à l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK).
Dans son exposé, André Nkongolo Nkongolo, rapporteur de l’APK et président de ladite commission a indiqué que la commission a regroupé après exploitation des rapports des vacances parlementaires « tous les désidératas et recommandations » des Kinoises et Kinois en cinq principaux axes à savoir : l’axe sécuritaire, administratif, de droit et humain et de la gouvernance locale; l’axe des infrastructures, des routes, des ponts, des bâtiments administratifs ; l’axe de l’éducation : construction de nouvelles écoles, salles de classe, paiement de nouvelles unités; l’axe de l’environnement : visibilité du programme de l’exécutif provincial "Kinshasa ezo bonga, lutte contre l’insalubrité publique, les érosions, le curage des rivières et enfin l’axe de la santé : construction des centres de santé, équipements des hôpitaux, paiement de nouvelles unités et état des lieux de la riposte contre l’épidémie Mpox.
S'agissant des recommandations formulées par la commission ad hoc de l'Assemblée provinciale de Kinshasa, il y a notamment :
• Lutter contre l’insécurité sur toute l’étendue de la ville, spécialement contre le banditisme urbain, en augmentant l’effectif des éléments de la police nationale congolaise, de leurs équipements, de leurs munitions et des sous-ciats dans chaque commune au regard des poches d'insécurité;
• Assurer les permutations permanentes des éléments de la police nationale congolaise et renforcer l’application des sanctions dans le chef des policiers fautifs, découverts dans chaque commune ;
• Réhabiliter des routes ou artères principales touchées par le délabrement très avancé dans chaque commune et ce, conformément au document de synthèse des rapports ;
• Lutter contre l’insalubrité par l’imposition de l’opération Salongo ( NDLR: Opération d'assainissement) dans et devant chaque parcelle, dans chaque quartier, avenue et commune ;
• Réhabiliter et construire des collecteurs d’eau dans chaque commune conformément aux documents de certains rapports, en vue de lutter contre les érosions ;
• Construire de nouvelles routes dans chaque commune pour désengorger la circulation conformément aux documents de certains rapports ;
• Réhabiliter et équiper les infrastructures sociales de base comme les écoles, les hôpitaux au regard des indications contenues dans les documents de la synthèse des rapports ;
• Améliorer la desserte en eau potable et en énergie électrique par la dotation en tuyaux et câbles dans chaque commune selon les sites indiqués dans le document de synthèse des rapports.
"Il convient de relever que la concrétisation, ou la matérialisation, de la recommandation des honorables députés provinciaux contenus dans le présent rapport exige de la part de l’exécutif de la ville de Kinshasa non seulement une volonté et une détermination politique positives, mais aussi et surtout un esprit de changement de l’état actuel de la situation calamiteuse dans laquelle se trouvent actuellement les Kinois et Kinoises", a soutenu le rapporteur de l'Assemblée provinciale de Kinshasa André Nkongolo Nkongolo.
Rappelons-le, en date du 8 octobre 2024, l'assemblée plénière avait mis sur pied une commission spéciale chargée de l’exploitation des rapports des vacances parlementaires des députés provinciaux pour la période allant du 29 juin au 30 septembre 2024, conformément aux dispositions des articles 141, 142 et 143 du règlement intérieur de l’assemblée provinciale de Kinshasa.
L’objectif poursuivi consistait à présenter, de manière détaillée, économique et explicite, tous les désidératas de la population des différentes circonscriptions électorales de la ville de Kinshasa en vue de formuler au gouvernement provincial de Kinshasa les recommandations prioritaires relatives à la satisfaction de l’intérêt général des Kinois et Kinoises, tout en respectant le modèle défini par l’organigramme de ce rapport sur les vacances parlementaires.
Clément MUAMBA