La SADC réaffirme son engagement et son dévouement en faveur de la paix et la stabilité dans l'Est de la RDC

Conflit FARDC-M23/Les déplacés/Crédit Photo – BOYONGO KAYA/CICR
Conflit FARDC-M23/Les déplacés/Crédit Photo – BOYONGO KAYA/CICR

En marge du 45ème Sommet des Chefs d'État et de gouvernement de la SADC, le comité ministériel de la troïka de l'Organe (MCO) sur la politique, la défense et la sécurité de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) s'est réuni vendredi 15 août à Antananarivo (Madagascar). Présidée par l'Ambassadeur Mahmoud Thabit Kombo, Ministre des affaires étrangères et de la coopération de l'Afrique de l'Est de la République-Unie de Tanzanie la réunion a examiné et approuvé les documents pour le Sommet de la troïka d'organes.

Selon un communiqué de la SADC, les ministres ont délibéré sur un large éventail de questions politiques et de sécurité, notamment : la situation sécuritaire et les réponses politico-diplomatiques au conflit dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC); la situation politique et sécuritaire en République du Mozambique; la Résolution de l'affaire frontalière RDC-Zambie; Bilan des élections dans la région et enfin la Médiation, prévention des conflits et mécanismes de diplomatie préventive.

"Dans ses remarques, S.E. Elias Magosi, Secrétaire exécutif de la SADC, a réaffirmé l'engagement de la SADC en faveur de la paix dans l'est de la RDC, notant que bien que la mission de la SADC en RDC (SAMIDRC) ait achevé son mandat, la région reste dévouer à soutenir la stabilité. Il a souligné le Sommet conjoint de la Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE) et de la SADC qui s'est tenu le 13 août 2025, au cours duquel les dirigeants ont convenu de fusionner les structures de médiation de la CAE-SADC et de l'Union africaine (UA Cet alignement stratégique renforcera la coordination, harmonisera les efforts de paix et renforcera le leadership continental dans la résolution du conflit", précise le communiqué de la SADC.

Opérant selon le dispositif de la Troïka, l’Organe de coopération en matière de politique, défense et sécurité de la SADC a pour responsabilité de promouvoir la paix et la sécurité dans la région de la SADC. Il agit comme chef de file pour les questions de menace à la paix, à la sécurité et à la stabilité dans la région et fournit aux États membres les orientations à suivre à cet égard. Coordonné au niveau du Sommet, il comprend un Président, un Président entrant et un Président sortant, et fait rapport au Président du Sommet de la SADC. 

Le Sommet de la SADC et le Sommet de la Troïka de l’Organe s’excluent mutuellement. De plus, le Président de l’Organe ne peut détenir simultanément la présidence du Sommet. La structure, les opérations et les fonctions de l’Organe sont régies par le Protocole sur la coopération en matière de politique, de défense et de sécurité. Tout comme la présidence du Sommet, la présidence de l’Organe est exercée par rotation sur une base annuelle.

Clément MUAMBA