Rocades de Kinshasa : le nouveau ministre des Infrastructures et Travaux Publics satisfait de l'évolution des travaux “qui peuvent être livrés un peu plus tôt que prévu”

Travaux de construction de Rocade à Kinshasa
Travaux de construction de Rocade à Kinshasa

À peine installé dans ses fonctions, le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics John Banza Lunda a effectué une tournée à travers la ville province de Kinshasa pour inspecter plusieurs chantiers majeurs et d'intérêt général. Selon la cellule de communication de l'agence congolaise des Grands Travaux (ACGT) John Banza a visité l'état d'avancement des travaux de la route des Rocades de Kinshasa.

Dans son itinérance sur cette route périphérique, 73 Kilomètres accompagné des agents et cadres de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT), maître d’ouvrage délégué de ces travaux, John Banza a reçu de Nicodème Nzau Nzau, Directeur Général de l’Agence Congolaise des Grands Travaux un topo de l’ensemble de ce projet en deux fois deux voies qui ceinturent d’un côté la ville province de Kinshasa.

"Aujourd'hui, nous avons visité les rocades Sud Est, Sud Ouest de Kinshasa sur le linéaire de 73 Kilomètres,je vous dis que je suis très satisfait de l'état d'avancement de ces travaux. Ceci démontre qu'effectivement le Président de la République est un véritable bâtisseur puisqu'avec cette allure nous allons achevé et tenir le délai des travaux prévu initialement pour trois ans mais avec la méthode Chinoise qu'ils utilisent, ils travaillent aussi la nuit et jour donc nous pouvons réceptionner ces travaux dans deux ans, dans un délai de deux ans", a dit John Banza.

Dans un autre coin de la ville, l'ancien président du caucus des élus du Tanganyika et désormais ministre des Infrastructures et Travaux Publics a salué les efforts de lutte anti érosive sur l’avenue Ndjoku avant de poursuivre sur le parcours en traversant la localité Buma, les quartiers Kikimi et Mikondo dont la route reçoit peu à peu la couche de fondation.

A la base vie de COVEC, l'une des sociétés impliquées dans la réalisation de ce projet, le ministre des Infrastructures et Travaux Publics a présidé une réunion de maîtrise des objectifs, avant de se rendre à Mitendi, à la jonction des 2 rocades avec la route nationale numéro 1. Sur place, un aménagement pour éviter un conflit entre les 2 routes est en cours de réalisation. Il s’agit d’un échangeur à 3 niveaux en cours de construction et qui a été présenté à ce membre du gouvernement Suminwa II.

"Nous devons travailler sur ça parce que nous aurons le bonheur d'avoir pour la première fois à Kinshasa un échangeur à trois niveaux sur cette route qui n'a jamais été fait depuis 1960 donc c'est quelque chose qu'il faut souligner et là il y a des discussions à faire pour que les travaux de fassent là-bas parceque c'est une zone extrêmement stratégique. C'est historique parce que le premier citoyen est un véritable patriote, un véritable bâtisseur parce qu'il sait que la route c'est la base de l'économie, vous verrez lorsque cette route sera réceptionnée l'économie va augmenter l'impact sur le bien-être communautaire qui sera réel", a fait savoir le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics.

À l'étape de PK 13 de la rocade Sud-Ouest, John Banza a exprimé sa satisfaction quant à l'évolution des travaux. Il a apprécié les travaux de Talutage réalisés et complétés par la mise en œuvre de la couche de roulement. Par cette première descente renseigne également sa cellule de communication, John Banza entend marquer différemment la gestion du secteur des infrastructures en République Démocratique du Congo.

"La deuxième chose ce que l'idée du Président de la République c'est de faire une bretelle qui contourne toute la ville et donc là nous serons autour de 150 Kilomètres et nous allons nous assurer que la deuxième partie Nord soit financée donc nous sommes ici en train de féliciter les entreprises congolaises pour la qualité des travaux, nous sommes en train de féliciter aussi les entreprises Chinoises pour la qualité des travaux. La route du développement passe par le développement de la route et là nous y sommes en plein pied", a souligné le ministre John Banza.

La dernière étape de la tournée de ce membre du gouvernement Suminwa II est le chantier situé sur l’avenue Tourisme dont le bétonnage est réalisé par CREC-9 sous l’encadrement de la Direction provinciale de l’ACGT à Kinshasa. En dehors du bétonnage de la route, une stabilisation du talus artificiel qui jouxte l’axe est pratiquée avec le concours du corps de génie militaire.

Rappelons-le, le chef de l'État Félix Tshisekedi a procédé, samedi 22 juin 2024, au quartier Mitendi, dans la commune de Mont-Ngafula, au lancement des travaux de construction des rocades sud-est et sud-ouest de la ville province de Kinshasa, premiers fruits de la revisitation de la convention signée en avril 2008 entre la RDC et le Groupe des entreprises chinoises (GEC) pour l’exploitation des minerais à travers la joint-venture Sicomines. 

Selon les autorités, il s'agit d'une route périphérique constituant une voie rapide autour d'une partie de la ville pour désengorger et fluidifier les artères dans la ville province de Kinshasa.

Clément MUAMBA