La peine de 20 ans de servitude pénale a été requise à l’encontre des prévenus dans l’affaire de la mort de Kabeya Senda, le policier roulage mort alors qu’il interceptait le convoi de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.
A l’audience de ce jeudi 15 mai 2025 devant la Cour militaire de Kinshasa/Gombe, le Ministère public a essayé de démontrer la culpabilité des prévenus dans sa réquisition. Il a alors demandé à la Cour de condamner les prévenus à des peines de 20 ans de servitude pénale pour homicide praeter intentionnel, de 10 ans pour violation de consigne et 5 ans pour arrestation arbitraire. Le Ministère public a demandé de retenir la peine la plus forte à savoir, 20 ans de servitude pénale.
Concernant les actions civiles, l’épouse et le frère de l’officier Kabeya, parties civiles, ont demandé à la Cour de condamner la République Démocratique du Congo en tant que civilement responsable au paiement de 5 millions de dollars américains à titre des dommages-intérêts intérêts. L’audience est alors suspendue.
7 policiers commis à la garde de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka et deux autres en fuite, sont poursuivis pour homicide praeter intentionnel et violation de consigne. Il s’agit du Commissaire supérieur adjoint Kanza Dunia Olivier, du Commissaire supérieur adjoint Banga Ngajole, du Sous-commissaire Yalala Dimatundu Michel, du Sous-commissaire adjoint Mangela Mbendau, du Sous-commissaire Adjoint Libendele Kayindu, du Brigadier en Chef Sangwa Mulangi et de l’App Kabongo Kabongo Theo.
Contexte
Un convoi de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka aurait été intercepté par l’officier de roulage Kabeya Senda, reprochant de rouler en sens inverse. Ce dernier aurait alors été battu à mort par les policiers commis à la garde de la cheffe du Gouvernement. La scène a été filmée et partagée sur les réseaux sociaux, provoquant l’indignation du public.