Homicide sur l’officier Kabeya : 6 policiers condamnés à 20 ans de servitude pénale, 2 autres à 5 ans

Photo d'illustration
Police Nationale Congolaise

La Cour militaire de Kinshasa/Gombe a rendu dans la soirée de ce mardi 15 mai 2025, sa décision dans l’affaire de la mort de Kabeya Senda, le policier de roulage mort alors qu’il interceptait le conçoit de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

6 prévenus ont été condamnés à 20 ans de servitude pénale et à une amende de 1 million de francs Congolais; 2 prévenus ont écopé d’une peine de 5 ans de servitude pénale. Dans le volet civil, les prévenus condamnés à la servitude pénale devront verser in solidum avec la République la somme de 1 million de dollars aux parties civiles.

7 policiers commis à la garde de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka et deux autres en fuites, sont poursuivis pour homicide praeter intentionnel, arrestation arbitraire et violation de consigne. Il s’agit du Commissaire supérieur adjoint Kanza Dunia Olivier, du Commissaire supérieur adjoint Banga Ngajole, du Sous-commissaire Yalala Dimatundu Michel, du Sous-commissaire adjoint Mangela Mbendau, du Sous-commissaire Adjoint Libendele Kayindu, du Brigadier en Chef Sangwa Mulangi et de l’App Kabongo Kabongo Theo.

Contexte

Un convoi  de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka aurait été intercepté par l’officier de roulage Kabeya Senda, reprochant de rouler en sens inverse.  Ce dernier aurait alors été battu à mort par les policiers commis à la garde de la cheffe du Gouvernement. La scène a été filmée et partagée sur les réseaux sociaux, provoquant l’indignation du public.