RDC-AFC/M23 : un projet d’accord de paix partagé aux parties dans le cadre du processus de Doha

Foto
Déclaration de principe entre la RDC et le M23 à Doha

Un responsable qatari impliqué dans le processus de paix a affirmé sur ACTUALITE.CD « des efforts significatifs ont été déployés pour faciliter le processus de paix entre le gouvernement de la RDC et le M23, y compris la préparation et le partage d’un projet d’accord de paix avec les deux parties dans le cadre du processus de Doha ».

« Nous reconnaissons les défis sur le terrain et espérons qu’ils pourront être surmontés rapidement grâce au dialogue et à un engagement sincère », a ajouté ce responsable. « Bien que le calendrier prévu dans la Déclaration de principes de Doha pour la signature de l’accord n’ait pas été respecté, les deux parties ont répondu positivement au facilitateur et exprimé leur volonté de poursuivre les négociations », a-t-il poursuivi.

Le Qatar « accueille actuellement une importante session de négociations à Doha, visant à suivre la mise en œuvre de la Déclaration et à finaliser un accord de paix ». Doha affirme rester « en contact permanent avec ses partenaires de confiance, en particulier l’Union africaine et les États-Unis ».

Les discussions directes prévues le 8 août à Doha n’ont pas eu lieu, aucune des deux délégations ne s’étant déplacée. L’un des points en débat concerne l’établissement, avec la participation de la Croix-Rouge internationale, d’un mécanisme d’échange de prisonniers, un processus plus long que prévu mais jugé en cours.

La Déclaration de principes signée à Doha prévoyait que les mesures de confiance, dont la libération de prisonniers des deux côtés, soient mises en œuvre au plus tard le 29 juillet, avant l’ouverture des pourparlers le 8 août et la signature d’un accord global le 17 août. Le gouvernement congolais avait confirmé son engagement à ces libérations mais aucun geste n’a été effectué. Le M23 a conditionné sa participation à la libération de 700 de ses membres, menaçant de ne pas se rendre à Doha en l’absence de ce geste.

En parallèle, le Rwanda a ratifié le 29 juillet l’accord de paix signé le 27 juin à Washington avec la RDC, après son adoption par le gouvernement rwandais le 16 juillet. Le texte doit encore passer devant le Sénat rwandais pour adoption définitive.

Clément Muamba