RDC : les USA dotent le centre des opérations des urgences de santé publique d'équipements numériques pour lutter contre la Mpox

Foto
Lucy Tamlyn, ambassadrice des États-Unis en RDC

Le gouvernement des États-Unis, à travers les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) a procédé à la remise officielle des équipements numériques au Centre des Opérations des Urgences de Santé Publique (Cousp) situé à l'hôpital Général de Référence de Kinshasa,  Ex Mama Yemo . Ce lot de matériels vient en appui à la transformation digitale de tout le service du Cousp mais aussi renforcer la surveillance et la réponse aux épidémies notamment la Mpox. 

Au total, 1 163 tablettes, 1 163 batteries externes, 1 163 protections d'écran et accessoires, 2 grands écrans pour la visualisation des données ont été remis au centre des opérations des urgences de santé publique. 

« Les États-Unis sont très fiers d'être partenaires avec ces institutions, nous voyons que la RDC est un pays affligé avec beaucoup d'épidémies , beaucoup de maladies infectieuses donc un centre d'urgence digne de ce nom est évidemment capital pour lutter contre tous ces épidémies et nous sommes fiers d'être un partenaire pour la formation et aussi pour les équipements », a déclaré Lucy Tamlyn Ambassadrice des États-Unis en RDC. 

Pour sa part, le Directeur général de l'institut national de santé publique (INSP) a salué cette action du gouvernement américain. 

« Nous venons de recevoir des écrans et des tablettes,  c'est des écrans géants pour la visualisation des données donc ça va vraiment améliorer davantage notre système d'information. Parce qu'en temps réel nous pouvons avoir ces données, les analyser donc sous forme de dashboard sur ces écrans et permettre une prise de décision rapide et en temps réel. C'est vraiment une amélioration significative que nous venons de recevoir de la part du gouvernement américain à travers le CDC et ces tablettes aussi vont permettre à ce que même au niveau des communautés de la périphérie que les données soient collectées en temps réel et visualiser. C'est  vraiment une avancée considérable dans l'amélioration de la gestion des épidémies », a soutenu Dieudonné Mwamba DG/ Insp. 

Ce don évalué à 550.000 dollars américains , s'inscrit dans l'engagement plus large du CDC à renforcer les capacités épidémiologiques et de surveillance aux niveaux national et provincial. Ces efforts soutiennent directement l'Institut national de santé publique (INSP) ainsi que le déploiement du Système électronique intégré de surveillance et de riposte aux maladies (eIDSR), une initiative transformative visant à améliorer la gestion, l'analyse et la transmission des données à travers le pays.

Grâce Guka