Les relations entre la République démocratique du Congo et le Kenya ont été marquées ces dernières années par une série de tensions diplomatiques, sur fond de divergences autour du rôle de Nairobi dans le processus de paix et des relations avec les rebelles de l’AFC/M23.
Tout commence le 14 février 2022, lorsque William Ruto, alors vice-président kényan, déclare lors d’un meeting à Nyeri que la RDC compte « 90 millions d’habitants mais pas une seule vache », qualifiant les Congolais de « chanteurs ». Ces propos provoquent la grogne à Kinshasa.
Quelques mois plus tard, Ruto devient président de la République.
Fin décembre 2022, Félix Tshisekedi reçoit à Kinshasa le général kényan Jeff Nyagah, commandant de la force régionale de l’EAC, et insiste sur l’unité de commandement et le respect des directives congolaises. Quelques semaines plus tard, le 5 février 2023 à Bujumbura, lors d’un sommet de l’EAC, le président congolais interpelle directement William Ruto et Jeff Nyagah : « ne faites pas favoriser le M23 », leur rappelant qu’ils sont venus « pour aider et non pour avoir des problèmes ».
Le 9 mai 2023, depuis Gaborone, Félix Tshisekedi critique la démission jugée « spectaculaire » du général Jeff Nyagah, reprochant au commandant de n’avoir jamais évoqué les menaces mentionnées dans sa lettre. Il dénonce également le remplacement unilatéral du général par Nairobi, avec la nomination d’Alphaxard Muthuri Kiugu, sans consultation de Kinshasa.
En décembre 2023, les tensions montent d’un cran lorsque Corneille Nangaa annonce à Nairobi la création de l’« Alliance fleuve Congo » (AFC/M23). Le Kenya refuse de l’arrêter malgré la demande congolaise. Kinshasa rappelle alors son ambassadeur au Kenya ainsi que son ambassadeur auprès de l’EAC pour consultations.
Le 24 juillet 2024, Félix Tshisekedi accuse publiquement William Ruto d’avoir « mal géré le dialogue » dans le processus de paix, lors d’un panel de discussion.
Enfin, en août 2025, Kinshasa rejette l’annonce par Nairobi de la nomination d’un consul général à Goma, ville que la RDC considère comme « sous occupation illégale du M23/AFC avec le soutien du Rwanda ». Le gouvernement congolais qualifie cette annonce de « particulièrement inappropriée » et rappelle que toute nomination consulaire étrangère nécessite son aval et la délivrance d’un exequatur.
De la polémique des propos de William Ruto en 2022 au rejet du consul à Goma en 2025, les relations entre Kinshasa et Nairobi se sont progressivement dégradées, malgré la participation du Kenya au processus de paix et à la force régionale de l’EAC.