Alors que la plénière devant entendre le directeur général de la Régie des Voies Aériennes, visé par une question orale avec débat sur la perception de la redevance dite Go-pass, est en cours ce jeudi 8 mai, le bureau de l'assemblée nationale a signifié aux députés nationaux son refus de recevoir la lettre lui a adressée. Ceci a suscité la colère de la représentation nationale, qui a exigé des sanctions contre ce mandataire public.
Dans sa prise de parole, le député national Baudouin Mayo Mambeki a qualifié cette attitude d'outrage à la chambre basse du parlement, tout en demandant que le DG de la RVA soit traduit en justice.
« Ce comportement exige une sanction sévère. Monsieur le président, que va-t-il nous rester comme pouvoir ici, quand tout le monde se permet de nous narguer. Et vous, dans votre cœur que je connais, vous laissez tout et vous pardonnez. Nous voulons que, conformément au règlement intérieur, que nous puissions traduire ce monsieur pour outrage à l'assemblée nationale», a-t-il déclaré sous un tonnerre d'applaudissements.
Dans sa réplique, le président de l'Assemblée nationale Vital, qui a tenté de jouer à l'apaisement malgré la huée des députés nationaux, a affirmé qu'après cette annonce qualifiée de refus, le service de la RVA ont contacté le bureau de la chambre basse du Parlement pour démentir cette information, avançant que les bureaux de cet établissement étaient fermés le jour où la lettre a été envoyée au directeur général.
"La colère de Dieu est lente, mais lorsqu'elle arrive, elle est bonne. Le secrétariat de l'assemblée nationale vient de me dire que le DG de la RVA vient de téléphoner pour dire qu'il est disponible», a-t-il ajouté.
Cette question orale avec débat a été introduite par le député national Claude Misare, qui voulait en avoir le cœur net sur la redevance payée par tous es voyageurs à l'aéroport international de Ndjili, appelée Go-pass, qui s'élève à 50$, et laquelle suscite la grogne de la population congolaise.
Samyr LUKOMBO