En dépit de la guerre de l’AFC/M23, le parc des Virunga enregistre la naissance d’un gorille  de montagne

Ph. ACTUALITE.CD
Ph. ACTUALITE.CD

Le Parc national des Virunga a annoncé la naissance d'un nouveau bébé gorille de montagne aperçu le samedi 3 mai dernier dans la famille Wilungula, lors d’une mission de suivi menée dans le sous-secteur de Mikeno par des pisteurs communautaires. Il s’agit de la première naissance enregistrée cette année au sein de ce groupe emblématique, qui compte désormais 37 individus.

Cette observation, confirmée par les équipes de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), marque également la troisième naissance de gorille de montagne recensée dans l’ensemble du parc en 2025.

Selon les autorités du parc, les individus de la famille Wilungula n’ayant pas encore tous été formellement identifiés, il est encore trop tôt pour fournir des informations précises sur la femelle ayant mis bas. Néanmoins, cette naissance suscite un élan d’optimisme dans un contexte difficile marqué par la guerre de l’AFC/M23. Aujourd’hui, près de la moitié du parc est sous la menace directe d’environ 1 500 combattants appartenant à des groupes armés comme l’AFC/M23, les ADF, les miliciens Maï-Maï et les FDLR.

« La station de Rumangabo ne fonctionne plus depuis plusieurs mois », a récemment regretté Emmanuel de Merode, directeur du parc national des Virunga, citant la pression constante des rebelles de l’AFC/M23 dans les secteurs Sud et Centre.

Le Parc national des Virunga, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, continue de faire face à d’énormes défis. Depuis 2022, les affrontements entre les forces armées de la République démocratique du Congo et les rebelles de l’AFC/M23 ont fortement perturbé les activités de conservation.

Créé en 1925, le parc fête cette année son centenaire. En un siècle, il a su préserver une biodiversité exceptionnelle, notamment une population estimée à environ 350 gorilles de montagne à l’état sauvage véritables emblèmes de ce joyau naturel.

Josué Mutanava, à Goma