Une alerte sanitaire a été déclenchée dans la province du Nord-Kivu ce lundi 28 avril, à la suite de six cas suspects de la maladie du charbon (anthrax) détectés dans la zone de santé de Kasalala (territoire de Lubero). Selon le docteur Cyrille Mumbere Musivirwa, médecin chef de zone, un décès a déjà été enregistré parmi les cas identifiés.
L’épicentre de la maladie a été localisé dans l’aire de santé de Kasalala, où résident ou travaillent toutes les personnes touchées. Les autorités sanitaires sont en alerte et surveillent l’évolution de la situation. Le docteur Cyril Mumbere a appelé la population au calme tout en insistant sur le respect strict des mesures de prévention pour limiter la propagation du virus.
«Nous avons déjà identifié six cas des personnes présentant les symptômes de l’anthrax (maladie du charbon) et l’une est morte dans une structure sanitaire locale. Les cas suspects sont pris en charge dans les structures locales en attendant les résultats du laboratoire et tous sont notifiés dans l’aire de santé de Kasalala. Ces cas inquiètent aussi la population, en général et le personnel soignant en particulier surtout dans l’aire de santé précitée», a déclaré le Dr Cyrille Mumbere Musivirwa, médecin chef de zone de santé.
Et de poursuivre :
« Pour le moment, il ne faut pas paniquer, il faut plutôt avoir du courage pour prévenir, que l’épidémie ne se propage pas mais aussi sensibiliser la population. Il est impératif d’appliquer les gestes barrières déjà connus lors des précédentes épidémies, notamment Ebola : lavage régulier des mains, éviter les contacts avec les malades et déclarer immédiatement tout cas suspect ».
Cette alerte survient dans un contexte de recrudescence de l’anthrax dans les environs du parc national des Virunga, notamment vers le lac Édouard, où une cinquantaine d’hippopotames et plusieurs autres animaux, dont des buffles et des vaches, ont succombé à la maladie. Certaines carcasses ont même été retrouvées de l’autre côté de la frontière, en Ouganda.
Le ministère de la Santé a confirmé l’existence de huit cas suspects d’anthrax, répartis entre les zones de santé de Lubero (5 cas) et de Binza (3 cas). Un seul décès est pour l’instant enregistré.
L’anthrax, ou maladie du charbon, est une zoonose grave causée par une bactérie sporulante. Principalement transmise par contact avec des animaux infectés ou la consommation de leur viande, elle peut provoquer divers symptômes chez l’homme, allant d’ulcères cutanés à des complications respiratoires sévères, selon la voie d’infection.
Josué Mutanava, à Goma