Coupe du Congo / Prélim-Kin : Le CS Katasi sensationnel… en deux jours !

Photo Droits Tiers
Cs Katasi

Les Héros de Camp-Luka ont encore frappé ! Dans une démonstration de caractère, de courage, d’audace et de maîtrise, le Cercle Sportif Katasi s’est offert une qualification résonnante pour les demi-finales des préliminaires de la 59è Coupe du Congo, zone Ligue provinciale de Kinshasa (LIFKIN), en venant à bout du redouté AF Liwanda (2-0), ce samedi 12 avril 2025. Une performance qui propulse un peu plus le club dans la légende du football kinois.

Cette rencontre, entamée vendredi 11 avril au stade Tata Raphaël, avait été interrompue à la 41è minute suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur la capitale. Mais loin d’être perturbé, le CS Katasi aura su conserver son élan et sa concentration jusqu’à la reprise ce samedi matin. Et, c’est l’inévitable Jules Mazela, déjà buteur en huitième contre Fizi, qui va allumé la première mèche à la 44è minute : une deuxième réalisation personnelle dans cette campagne qui réaffirme son rôle d’homme providentiel des grandes affiches. Liwanda, pourtant deuxième à l’entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN), n’a jamais réussi à se relever face à la pression constante des Héros, visiblement mieux organisés et tranchants dans les petits espaces.

La sentence va s’alourdir à la 62è minute lorsque Jérémy Ndume, d’un réalisme froid, a inscrit le but du break (2-0), pour taire définitivement toutes velléités d’un Liwanda méconnaissable sur l’ensemble des deux jours.

Déjà leaders de l’EUFKIN-Lukunga avec 77 points, les Bana  Camp-Luka confirment leur folle saison. Ils ne veulent plus s’arrêter là. Non seulement la montée en EPFKIN est quasiment actée, mais le rêve de représenter Kinshasa à la phase finale nationale devient plus palpable que jamais. Un scénario qui semblait improbable il y a quelques mois, mais que le CSK écrit aujourd’hui avec passion, courage et une belle touche d’histoire. Katasi n’est plus un outsider. C’est une menace sérieuse, une étoile montante… et Kinshasa commence d’ores et déjà à frémir.

Jenovic Lumbuenadio