Les pourparlers entre le gouvernement congolais et le M23 ont officiellement débuté ce mercredi 9 avril à Doha, sous la médiation du Qatar. Cette rencontre, menée dans la discrétion, vise à trouver une solution pacifique au conflit dans l'Est de la RDC, marqué par des affrontements entre les FARDC, appuyées par les Wazalendo, et les rebelles de l’AFC/M23, soutenus par l’armée rwandaise. Il s’agit de la première rencontre directe entre les deux camps, dans un climat empreint à la fois d’espoir et de méfiance.
Le M23/AFC a déjà transmis à la médiation qatarie un cahier des charges listant ses revendications, insistant notamment sur des garanties concernant le pouvoir décisionnel de la délégation congolaise. Cette première phase de discussions se concentre sur la prise de contact et l’établissement d’un cadre propice au dialogue. Si les échanges avancent positivement, ils pourraient évoluer vers des sujets plus sensibles comme un cessez-le-feu, les revendications du M23 et les conditions posées par Kinshasa.
En parallèle, les chefs d'État congolais et rwandais, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont été reçus à Doha par l’émir du Qatar, Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani, dans une réunion trilatérale destinée à renforcer les efforts diplomatiques. Les trois dirigeants ont salué les avancées issues des processus de Luanda et Nairobi, réitérant leur soutien à un cessez-le-feu immédiat. Le Qatar, en tant que facilitateur, cherche à harmoniser les diverses initiatives régionales pour une sortie durable de crise.