Affaire Bukanga Lonzo : après plusieurs exceptions soulevées et remises sollicitées, la Cour a débuté l’instruction du dossier

Matata Ponyo.
Matata Ponyo.

L’examen de l’affaire mettant en cause l’ancien Premier Ministre Augustin Matata Ponyo, l’ancien Gouverneur de la Banque centrale du Congo Deogratias Mutombo et l’homme d’affaires Sud-africain Christophe Krobler, dite affaire Bukanga Lonzo, a repris ce lundi 14 avril 2025 devant la Cour constitutionnelle.  L’audience de ce jour était consacrée à l’instruction de l’affaire. Mais les Avocats du Président du LGD sont revenus avec les exceptions d’incompétence de la Cour et des  fins de non recevoir, qu’ils avaient déjà soulevé. Mais la Cour a décidé de les joindre au fond, c’est-à-dire d’examiner ces moyens des défenses au même moment que les questions de fond sur la culpabilité ou l’innocence des prévenus.

Malgré plusieurs demandes des conseils des prévenus en vue d’obtenir une remise de l’affaire, la Cour s’est montrée catégorique et a débuté l’instruction. Aux questions lui adressées par la Cour, Matata Ponyo s’est dit dans l’impossibilité de pouvoir y répondre faute de temps pour préparer sa défense et prendre connaissance des pièces du dossier. Il a demandé la remise pour être en mesure de répondre aux questions de la Cour. Il n’a pas manqué de dénoncer le caractère politique du procès, et a soulevé séance tenante quelques irrégularités constatées.

Des questions ont aussi été adressées à Christophe Krobler, notamment sur la fonction qu’il occupait au moment de la conclusion du contrat avec l’Etat Congolais pour la réalisation du parc de Bukanga Lonzo. Nommé pour gérer ce deal, le prévenu a déclaré qu’il a négocié les contrats mais les paiements étaient effectués par les dirigeants de la société en Afrique du Sud.

L’affaire a alors été renvoyée pour le 23 avril 2025.