Goma : la SADC réfute les allégations de la rébellion AFC/M23 et réaffirme son attachement aux accords conclus à la réunion consultative du 28 mars

Les soldats tanzaniens de SAMIDRC
Les soldats tanzaniens de SAMIDRC

Les accusations de la rébellion du M23/M23 soutenue par le Rwanda contre sa force encore présente à Goma n'ont laissé indifférente la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC). Dans un communiqué rendu public ce lundi 14 avril, elle note avec une profonde inquiétude du contenu d'un communiqué officiel publié le 12 avril dernier par l'Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (M23), qui allègue que la Mission de la SADC en République démocratique du Congo (SAMIDRC) a mené des opérations militaires conjointes aux côtés des Forces armées de la RDC (FARDC), des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et de la milice Wazalendo à Goma contre le M23.

"La SADC réfute fermement ces allégations. La SAMIDRC n'a participé à aucune opération conjointe contrairement à ce qui est affirmé. Ces affirmations sont à la fois inexactes et trompeuses. Conformément aux directives du Sommet des chefs d'État et de gouvernement de la SADC, la SAMIDRC met actuellement en œuvre un retrait structuré et coordonné de la RDC", précise cette organisation sous régionale

Dans ce même document, la SADC réaffirme son attachement aux accords conclus lors de la réunion consultative tenue le 28 mars 2025 à Goma entre la SADC et les dirigeants du M23.

"L'Organisation reste déterminée à soutenir les efforts pacifiques et diplomatiques visant à instaurer une stabilité durable dans l'est de la RDC. Le Secrétariat de la SADC exhorte toutes les parties à agir de manière responsable, à s'abstenir de diffuser de fausses informations et à œuvrer collectivement à la désescalade et au rétablissement de la paix dans la région", ajoute le communiqué. 

L’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) a annoncé vendredi 12 avril 2025 la rupture de son accord avec la SADC (Communauté de développement de l’Afrique australe) après des affrontements violents dans la ville de Goma, dans l'est de la République Démocratique du Congo. Le mouvement rebelle accuse les forces régionales de la SAMIDRC, en coordination avec les FARDC, de mener des opérations militaires, y compris des attaques survenues dans la nuit du 11 avril 2025.

Dans un communiqué, l’AFC/M23 condamne fermement les attaques, qu’elle qualifie de menace directe à la stabilité de la ville et à la sécurité des civils. « Ces actions contreviennent aux engagements existants de la SADC et ralentissent la mise en œuvre du projet de réhabilitation de l’aéroport de Goma », a souligné le groupe rebelle. L’AFC/M23 a exigé le retrait immédiat des troupes SAMIDRC et a sollicité la reddition des éléments des FARDC stationnés dans les installations de la MONUSCO.

La nuit du 11 au 12 avril a été marquée par des combats intenses, avec des tirs nourris et des explosions qui ont secoué plusieurs quartiers de Goma, dont Kyeshero, Ndosho, et Mugunga. Les affrontements impliquaient des éléments de l’AFC/M23 et des miliciens Wazalendo, alors que les rebelles du M23 continuent de contrôler la ville depuis fin janvier 2025. Aucun bilan précis n’a été communiqué pour l’instant.

La rupture entre l'AFC/M23 et la SADC survient après une réunion tenue fin mars à Goma entre les chefs d'état-major de la SADC et l'AFC/M23, visant à organiser le retrait de la mission régionale de la SAMIDRC. Les deux parties avaient convenu d’un cessez-le-feu et du retrait sans condition des troupes de la SADC. Cependant, les récents affrontements ont compromis la mise en œuvre de cet accord, exacerbant la tension dans cette région de l’est de la RDC, déjà plongée dans un conflit depuis plusieurs années.

Clément MUAMBA