RDC : une maladie inconnue attaque les animaux au parc des Virunga

Ph. ACTUALITE.CD
Ph. ACTUALITE.CD

L’alerte est donnée ce mardi par l’institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) qui attire l’attention des populations riveraines du parc des Virunga. Il s’agit d’une épizootie (maladie animale contagieuse) qui est signalée « dans certaines zones du secteur Lac du Parc ».

« Bien qu’actuellement cette maladie affecte principalement la faune sauvage, elle présente un risque potentiel de transmission à l’homme (zoonose), ainsi qu’aux animaux domestiques, si des mesures de précaution adéquates ne sont pas respectées », dit le communiqué de la direction provinciale du parc.

Selon une source au sein du parc, la maladie « a déjà touché des hippopotames essentiellement ». Les hippopotames se retrouvent dans le lac Edouard qui fait partie de cette aire protégée.

Pour éviter de contracter la maladie, les riverains du parc sont appelés notamment à éviter tout contact avec des animaux malades ou retrouvés morts, qu’ils soient domestiques ou sauvages ; ne pas consommer la viande d’un animal trouvé mort ou malade, même après cuisson ; éviter la chasse, la consommation de viande de brousse, ainsi que le commerce d’animaux sauvages vivants ou morts.

Le parc des Virunga est confronté à de sérieuses difficultés depuis quelques années suite à l’activisme de la rébellion de l’AFC/M23 qui occupe une grande partie de ce patrimoine mondial. Les services du parc n’ont pas le contrôle de tous les sites y compris les espèces animales et sauvages à cause de l’insécurité.